je n'ai pas l'impression d'avoir mis qui que ce soit à l'Index - Les Français du Jour J - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Français du Jour J / Georges Fleury

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1oui de stephane DELOGU

je n'ai pas l'impression d'avoir mis qui que ce soit à l'Index de Jacques Ghémard le dimanche 09 octobre 2005 à 00h05

Je me contente de suivre les consignes du ministre "La France libre [..] c'est un fait historique singulier, dont la grandeur épouse une définition relativement étroite et exigeante."

Cette définition n'est pas toujours facile à comprendre, et à appliquer : la preuve, dans ce même paragraphe ce ministre se trompe.

Français libre ce n'est en tout cas pas un titre honorifique, une récompense pour action d'éclat ou bons et loyeaux services. En disant "Untel n'est pas Français Libre" je ne retire rien de ses mérites, son histoire reste la même.

On peut se tromper parce que l'on ne connait pas la définition ou parce qu'inconsciement on en donne une autre.

Mais on peut aussi se tromper pour tromper les autres. En 1945 le motif d'un tel aplanissement pouvait être tout à fait noble : aplanir les tensions pour que la france puisse repartir vers l'avant en s'évitant une guerre civile. Pour maintenant, je ne vois pas la noblesse du mobil.

Un exemple : Le Kissoué et le Souffleur , deux chars de la 2e DB, honoraient par leur noms deux histoires bien différentes. L'une s'appelait la France Libre et l'autre pas. Deux histoires qui se sont opposées puis réunies. Faut-il oublier la première partie de ces histoires ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1149 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Et les autres ? de Jean-Robert GORCE 10 octo. 2005 08h56
2 Tout à fait de arcole 10 octo. 2005 09h44
3 ??????????????????? de Jean-Robert GORCE 10 octo. 2005 13h07
4 ben moi non plus !!! de Jacques Ghémard 10 octo. 2005 14h14
5 juste un peu d'humour de arcole 10 octo. 2005 23h20


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les Français du Jour J



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes