oui - Les Français du Jour J - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Français du Jour J / Georges Fleury

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Vaste programme de Jacques Ghémard

oui de stephane DELOGU le samedi 08 octobre 2005 à 22h36

Effectivement, je n'ai pu que suivre ce post, puisqu'il émane de mon propre forum.... L'étude chronologique de la France Libre y est par ailleurs très intéressante, tu en conviendras Jacques. SAuf qu'à aucun moment, un combattant n'est mis à l'index quant à son appartenance ou non à l la France Libre, c'est la différence fondamentale.
"Mort aux cons"
Effectivement, je suis un admirateur de Raymond Dronne, autant de l'homme que de son franc parler... D'ailleurs je ne me suis jamais demandé si il était Français Libre ou non , bien que je sache pertinement qu'il l'est...

Je n'ai jamais remis en cause le principe de la France Libre, mais le pinaillage six décennies plus tard... Il est aisé de dire que les "non FL" auraient pu s'engager plutot, puisqu'après la partie était gagnée... C'est ce que l'on peut affirmer aujourd'hui parce que nous connaissons la fin de l'histoire. Pouvait on affirmer en 1943 que le sort de l'axe était scellé ? non... si le débarquement de Normandie avait échoué, les brèches du front à l'est se trouvaient à terme colmatées. La guerre prenait ainsi un tournant décisif, d'autant que Roosevelt et Churchill se seraient trouvés fragilisés.

L'histoire ne peut être étudiée qu'avec une vision objective calquée sur l'époque traitée...

*** / ***

lue 1100 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes