désolé - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Le Diplo et la guerre froide de Nicolas Bernard

désolé de françois delpla le jeudi 06 octobre 2005 à 07h55

***constant soutien à Fidel Castro et, avant cela, à l'Union soviétique***,

voilà qui désigne clairement la période antérieure à la dissolution du bloc soviétique, et ceci

***Il est facile de déduire dans quel camp, quinze ans après la chute du Mur de Berlin, se situe le magazine***

est indubitablement une réponse à côté de la plaque (puisque c'est censé répondre à l'affirmation que ***le tiers-mondisme du journal l'a précisément amené plus d'une fois à taper symétriquement sur les "deux grands" si mal nommés***).

Je maintiens que le très tiers-mondiste journal de Claude Julien ne faisait guère de cadeaux à Brejnev (sans préjudice d'un jugement général sur celui d'Ignacio Ramonet, que je ne suis pas en mesure de porter).
Et je réitère ma mise en garde contre les interdits professionnels pour délit d'opinion, particulièrement dans l'enseignement supérieur, où les étudiants sont adultes et où c'est le meilleur service à leur rendre, que d'avoir comme on dit aujourd'hui une "sensibilité" et de la soumettre à tous les vents de leurs critiques, en faisant arbitrer les désaccords par des faits et des documents insérés dans une démarche scientifique.

C'est s'il y avait refus d'une telle démarche, enfermement religieux dans des dogmes, sous-notation des étudiants pas d'accord, etc. qu'on pourrait, et devrait, envisager des recours et des sanctions. Avec prudence et mesure, pour ne pas encourager une chasse aux sorcières tous azimuts, préjudiciable à la confiance et, en définitive, aux études.

hou, les menteurs !

*** / ***

lue 1266 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes