Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Victoires sur la nuit / Louis JOXE

En réponse à -3 -2
-1Protocoles avortés de françois delpla

Protocole et protocole de Francis Deleu le vendredi 09 septembre 2005 à 13h14

Bonjour,

*** Hé non, Francis, les "protocoles de Paris" ne sont pas un aboutissement, mais un serpent de mer qui défraya la chronique vichyssoise pendant quelques semaines en mai-juin 1941. Il s'agissait d'engager de manière peu réversible les colonies françaises dans la guerre aux côtés de l'Axe, en échange de quelques pourboires. ***

He oui, François, ll faudrait songer à ouvrir un forum parallèle consacré à la sémantique ou à la sémiologie appliquée pour percer les mystères de nos proses respectives.
Par "aboutissement" il faut comprendre la mise en forme, la concrétisation sur papier, le consensus formalisé.... après une longue série de négociations entamées bien avant mai-juin 1941.

Brève chronologie!

- Déjà à la mi-novembre 1940, dans le prolongement des entretiens de Montoire, une conférence d'étude, sous la présidence de Pétain, se tient à Vichy en présence de Laval, Huntziger et Darlan. Objectif : comment reprendre les territoires occupés par les Anglais et la "dissidence" gaulliste et avec quels moyens ?
- A la suite de cette conférence, le général Warlimont, accompagné de deux officiers supérieurs de l'Etat-major spécial du Führer arrivent à Paris.
- Deux rencontres ont lieu à l'Ambassade d'Allemagne à Paris, les 29 novembre et 10 décembre 1940. La délégation française comprend: Laval, de Brinon, Darlan, Huntziger et le commandant Stehlin. De l'autre côté de la table : Warlimont, le consul général Schleier, Achenbach, Abetz et le général Hannes.
- A l'issue de la première réunion sont définis les buts que Huntziger résume en 3 points:
1) Nous voulons enrayer toute nouvelle offensive, qu'elle vienne de De Gaulle ou des Anglais.
2) Nous répondrons à toute agression britannique de quelque nature qu'elle soit, par des actions énergiques de représailles contre des objectifs anglais nettement définis.
3) Nous récupèrerons nos territoires perdus.

La seconde réunion est plus concrète. Huntziger précise les objectifs: bombardement aérien de Kano (Nigeria), occupation de Bathurst, bombardement aérien de Freetown, ....

*** Il s'agissait d'engager de manière peu réversible les colonies françaises dans la guerre aux côtés de l'Axe, en échange de quelques pourboires *** (François)

Oui! Mais à l'initiative de Vichy ! Seul Laval émet des objections, arguant que ces actions entraîneraient inévitablement un conflit avec l'Angleterre. Selon de Brinon, Pétain aurait rétorqué que la France voulant reprendre son bien et que, dans ce cas, il acceptait l'éventualité d'une guerre contre l'Angleterre en Afrique.

Petit détail piquant ! Parmi les "pourboires", il est demandé aux Allemands de faire pression sur les Italiens pour qu'ils cessent de réclamer des livraisons d'essence. (*)

Nous sommes le 10 décembre 1940. Trois jours plus tard éclate l' "affaire" du transfert à Paris des cendres de l'Aiglon et le renvoi de Laval qui met un terme au projet de collaboration militaire.

Les négociations reprendront en mai-juin 1941 pour "aboutir".... heu.... pour "être couché sur papier" sous le titre "Protocoles de Paris". Nous en avons souvent disserté. Les "Protocoles" furent torpillés par Weygand.... sauf quelques concessions que d'aucuns estiment anodines.

Bien cordialement,
Francis.

(*) Il serait intéressant de se pencher sur la collaboration "italo-vychiste" qui n'avait rien d'anodin.

*** / ***

lue 539 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Victoires sur la nuit

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes