Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Victoires sur la nuit

Mémoires 1940-1946

Louis JOXE

Présentation de l'éditeur :

Louis Joxe, qui a occupé les plus hauts postes de l'administration, de la diplomatie, du gouvernement, donne aujourd'hui ses souvenirs relatifs aux années 1940-1946. Après l'armistice de juin 1940, il cesse toute activité journalistique et va enseigner, à Alger, l'histoire et la science politique. Il noue des relations étroites avec la Résistance, participe à la préparation du débarquement allié en Afrique du Nord et à sa réussite. Dès son arrivée à Alger, le général de Gaulle lui confie le secrétariat général du Comité français de la libération nationale qui deviendra le gouvernement provisoire. Pendant trois ans, il assistera à toutes les réunions de travail et se trouvera au coeur de tous les problèmes, tandis que le général de Gaulle lui témoigne une constante et confiante amitié. L'auteur évoque le gaullisme au plus fort de son action, les rapports avec les Alliés, les liaisons avec la France occupée et la libération du territoire. Son rôle lui permet de se familiariser avec des hommes tels que Jean Monnet, le général Catroux, le général Giraud, et d'oeuvrer en harmonie avec des amis de jeunesse comme Pierre Brossolette et Jean Moulin. Un ouvrage riche en évocations qui aborde avec esprit et finesse une époque essentielle de notre histoire. Louis Joxe a su combiner savoir et talent pour nous livrer ses Mémoires dans un style harmonieux et parfois très émouvant.

Bonjour,

Un personnage humain,humaniste,généreux et modeste . Je ne pensais pas decouvrir qu'un tel homme pouvait se cacher derriere un secrétaire général du Comité français de la libération nationale .
Louis Joxe nous donne un récit depassionné des années de guerre en Afrique du Nord, de la lutte et de la répression que vecurent les gaullistes dans cette region. Depassionné, et sans sectarisme certes, mais il ne manque pas d'assener de terribles coups de griffes aux médiocres et aux "girouettes" d'alors (pas Girauette !! ;)) .

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 1981
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 01 septembre 2005 à 21h46

Dernière contribution le dimanche 11 juin 2006 à 06h15

lue 1978 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Victoires sur la nuit et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes