Décorations homologuées et avancement - L'Armée de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Armée de Vichy / Robert Paxton

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Les points sur les i de Francis Deleu

Décorations homologuées et avancement de Serge Desbois le samedi 03 septembre 2005 à 08h23

Amis Co-internautes

Il est possible qu'un certain nombre de personnages importants civils ou militaires qui se trouvaient au-dessous de la ligne de démarcation à partir de 1940, qu'ils aient été ou non secrètement pour la revanche et ce, de façon active, se soient vus un jour coucher sur une liste de bénéficiaires de la Francisque dans un bulletin des décorations.

Mais pour qu'une décoration soit homologuée, il faut qu'elle soit ensuite remise officiellement soit sur le front des troupes soit dans une cérémonie officielle civile et que celui qui décore envoie un certificat à l’Ordre de la décoration concernée.

C'est ainsi que çà se passe pour les décorations importantes et probablement que ça se passait pour la Francisque.

Il n'y aurait donc rien de déshonorant pour un combattant de l'ombre en 41 / 43 comme De Lattre et Mittérand selon lui, de se découvrir un jour couchés sur la liste alors qu'ils ne s'y attendaient pas.

Quand on est en activité, une décoration "ne se réclame pas, ne se refuse pas et souvent sur l'habit civil ne se porte pas". Elle vous tombe dessus quand on ne s'y attend pas.

Quand on est à la retraite c'est autre chose ; çà se réclame, surtout pour l'avancement dans la Légion d'Honneur au nom des services passés depuis qu'il y a 20 ou 30 ans vous avez été décoré Chevalier... en général le Préfet qui voit passer la demande l'envoie au panier.

C'est ce qui explique que des centenaires anciens de la grande guerre, ne sont décorés que maintenant parce que le Président tout à coup en a besoin pour une cérémonie du 14 juillet ou du 11 novembre.

Ainsi va la vie mon cher Franciske.

*** / ***

lue 1680 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes