Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

L'Armée de Vichy / Robert Paxton

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1De Lattre et la francisque de Francis Deleu

De Lattre, la francisque et Mitterand de Laurent Laloup le jeudi 01 septembre 2005 à 19h04

Bonjour à tous, (et merci pour vos réponses)


Dans l'ouvrage de Eric Conan et de Henry Rousso "Vichy, un passé qui ne passe pas", il semble confirmé que de Lattre ne fut pas récipendaire de la Francisque.

Francois Mitterand s’est donc senti contraint de s’expliquer. Il l’a fait longuement dans le cadre d’un portrait publié en 1986, et, pour la première fois en public, dans une version filmée de ce portrait, diffusée sur TF1 le 21 janvier 1987 : « Je me suis trouvé titulaire de la Francisque comme bien d’autres membres importants de la Résistance, par exemple mon ami le futur maréchal de Lattre de Tassigny. Lorsqu’elle m’a été attribuée en 1943, j’étais en Angleterre. Ce fut très pratique à mon retour, un bon alibi »
L’explication du président comporte malheureusement une erreur de taille et une inexactitude. Evoquer comme compagnon d’(in)fortune le maréchal de Lattre de Tassigny était a priori un choix judicieux : officier supérieur légaliste jusqu’au 11 novembre 1942, arrêté et condamné par Vichy pour insubordination, il s’évade en septembre 1943 et rejoint Londres puis Alger en décembre. Il deviendra, à la tête de la 1re armée française, l’un des héros de la libération du territoire. L’ennui est que le futur maréchal, malgré son allégeance initiale à Vichy, n’a jamais été décoré de la Francisque. Par ailleurs, la distinction maréchaliste ne semble non plus avoir jamais été accordée à un « autre membre important de la Résistance », contrairement à ce que dit Francois Mitterand.
Entendant les propos du président de la République, la maréchale de Lattre, particulièrement sourcilleuse quant à la mémoire e son défunt mari, s’indigne et exige, par un courrier envoyé à l’Elysée, un rectificatif immédiat. L’incident n’est pas sans gravité mais, comme souvent en pareille difficulté, Francois Mitterand trouve un moyen de s’en sortir sans que l’affire ne prennent trop d’importance. Désireux surtout d’éviter un démenti à la télévision, il s’excuse personnellement auprès de la Maréchale, expliquent qu’on ne « vérifie jamais assez ses informations », et s’engage à trouver une occasion pour rectifier l’erreur de lui-même et en public. Deux mois plus tard, le 31 mars 1987, il choisit de le faire dans des circonstances de discrétion suffisante , lors d’un déplacement à Besançon pour visiter le musée de la Résistance et de la Déportation. Il y déclare en substance qu’il ne s’agissait pas d’insulter la mémoire d’un grand soldat, mais de montrer comment d’authentiques résistants ont dû, pour donner le change, « camoufler leur drapeau ». Et il précise que le maréchal de Lattre de Tassigny n’a jamais été décoré de l’insigne maréchaliste. La presse ayant été peu diserte sur ce voyage, la mise au point passa inaperçue.


Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1956 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Les points sur les " i " de Francis Deleu 02 sept. 2005 22h39
2 Décorations homologuées et avancement de Serge Desbois 03 sept. 2005 08h23
3 insigne politique, pas décoration de arcole 04 sept. 2005 09h20

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur L'Armée de Vichy

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes