Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à
-1Quel chant ? de Francis JOSSE

El Alamein-Tunis de Jacques Ghémard le mardi 12 avril 2005 à 14h25

Bonjour,

L'annuaire de la DFL contenait un disque, mais je ne l'ai pas. Un texte présente ce disque :

II y avait peu de musiciens à la DFL (et ils avaient probablement d'autres occupations). Par contre, les mélomanes, les poètes, les chanteurs "à voix" étaient assez nombreux...

Ceci explique pourquoi quelques airs que nous chantions voyaient le nombre de leurs couplets s'augmenter au rythme de notre progression, se modifiant parfois d'une Unité à l'autre.

Un des cas les plus remarquables est celui du "Mousquetaire". Cet air très ancien (écrit on ne sait par qui), accompagnait 3 ou 4 couplets (d'auteurs aussi peu connus) à la gloire des "Marsouins". Perpétué par les Coloniaux et leurs amis dès 1940, en AEF et au Cameroun aussi bien qu'au Moyen-Orient (ou ailleurs), ils s'augmenta de quelques couplets "de circonstance" et, très vite, le "Marsouin" céda élégamment sa place au "Free-French", mousquetaire des temps modernes... de l'époque, du moins.

C'est, en fin de compte, cette version, d'auteurs divers, mais tous de la DFL, que nous reproduisons ici, telle qu'elle a paru dans la "Revue de la France Libre" de juillet-août 1949, présentée par le Général de Larminat, en tant que "Chant de la 1eDFL".

Cependant, les airs nés au cours de nos campagnes sont plutôt rares.

Pourtant, en 1942, un chef de section du BM11 composait, entre Beyrouth et Djaraboub, sous la guitoune, ou dans la cabine de son "pick-up", sans l'aide d'aucun instrument de musique, une marche fort appréciée de son chef de Corps, le regretté Commandant Xavier Langlois. Faute de disposer d'une musique organique, la DFL ne put entendre cette marche que lorsque le Général de Gaulle vint à Zouara en 1943. Fort heureusement, l'ancienne Fanfare du BM1, rameutée à l'époque par le Colonel Delange, l'exécuta avec brio après en avoir appris les différentes partitions en quelques jours.

II faut dire ici que, au cours de l'automne 1942, nos amis anglais nous avaient envoyé un jour, aux alentours d'Amryia, un orchestre de précision : le "TT Dance Orchestra" (Orchestre de danse de la Division Tyne and Tide) qui, sous la direction du Lieutenant Davis, nous avait donné en plein air un excellent concert de jazz (le batteur avait fait partie de la formation de Glenn Miller). Et cet orchestre avait eu l'amabilité de nous jouer la " Marche du BM11"... Ceux qui ont eu l'heur d'écouter cette interprétation se souviendront longtemps d'un fox-trot très dansant... mais sûrement pas d'une marche militaire !... Nous en fûmes toutefois fort divertis, et, à la fois, honorés.

Le "compositeur" (il rougit quand on l'appelle ainsi) écrivit ensuite, avec le même inconfort du reste, une marche de la 2e Brigade qu'il intitula "El Alamein-Tunis", dont les rythmes variés faisaient penser - comme l'avait remarqué le Général Garbay - aux différentes allures de la Division sur ce long parcours. Mais, la fanfare du BM1 repartit pour Fort-Lamy, et la Division s'embarqua pour Naples. Les "temps morts" furent alors moins fréquents (et les populations plus accueillantes que dans le désert), de sorte que l'on arriva au 8 mai 1945 sans que Frizza ait pu composer le 3e volet, c'est-à-dire la Marche de la Division... C'est donc "Et Alamein-Tunis" qu'il préféra dédier finalement à la 1eDFL car cette marche est celle qui marque, vraiment, l'époque où la DFL s'est constituée, forgée, amalgamée, dans un élan qui, en peu de temps, l'avait amenée de l'Egypte jusqu'au Cap Bon, en Tunisie, pour partir, enfin, vers la victoire.

Le fac-similé d'une partition d' "El Alamein-Tunis", imprimé chez un artisan du Caire en 1943, constitue (le recul aidant) un document amusant.

Le petit disque joint à cet ouvrage, qui reproduit d'un côté « Le Mousquetaire », de l'autre - El Alamein-Tunis a sera plus assimilable pour la plupart de nos lecteurs. II faut préciser que ces deux morceaux sont extraits d'un grand disque 33 tours de 30 cm qu'une musique dirigée par notre camarade Frizza a enregistré pour la maison Festival il y a quelques mois. Ce disque comprend, outre les deux morceaux ci-dessus, la "Marche Lorraine", la "Marche de la Légion", l' "Hymne de l'Infanterie de Marine", la "Marche du BM11", "Lily Marlen" (dans une interprétation assez particulière qui a été "repiquée" pour la bande sonore du film "La Bataille du Désert") et l'inoubliable "Toulon"...

(Références : version monaurale : FLDZ 364 - Version stéréophonique : SFLD 8012 - Disque Festival.)


Musicalement
Jacques

*** / ***

lue 850 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Restent des morts mais pas de prisonniers de Jacques Ghémard 12 avril 2005 15h18
2 le Mousquetaire de arcole 14 avril 2005 16h32
3 Ca ne nous rajeunis pas ! de Jacques Ghémard 14 avril 2005 17h35
4 opération "Mousquetaire" de arcole 15 avril 2005 18h47
1 Chant militaires dans l'histoire... de Manfred von Waldeinem 12 avril 2005 18h43
1 et "qui a peur du grand mechant loup" ? de Laurent Laloup 13 avril 2005 18h53
2 Le fanion du Général Laminat de Alain Le Floch 14 avril 2005 08h41
3 j'ai du mal à imaginer la musique avec de Jacques Ghémard 14 avril 2005 09h25
4 Eureka ! de Laurent Laloup 14 avril 2005 14h20
2 gare à Walt Disney de arcole 14 avril 2005 16h41
3 Disney et un autre FFL de Laurent Laloup 14 avril 2005 16h51
4 nose art Disney de arcole 15 avril 2005 18h52
1 Paroles de la marche du BM 11 de Nicolas Pagniez 09 juin 2015 23h40

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Freefrench

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes