Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


AEF - Afrique Equatoriale Française
-

Territoire de l'Empire français.

-

La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.


AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France

DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

El Alamein-Tunis de Jacques Ghémard le mardi 12 avril 2005 à 14h25

Bonjour,

L'annuaire de la DFL contenait un disque, mais je ne l'ai pas. Un texte présente ce disque :

II y avait peu de musiciens à la DFL (et ils avaient probablement d'autres occupations). Par contre, les mélomanes, les poètes, les chanteurs "à voix" étaient assez nombreux...

Ceci explique pourquoi quelques airs que nous chantions voyaient le nombre de leurs couplets s'augmenter au rythme de notre progression, se modifiant parfois d'une Unité à l'autre.

Un des cas les plus remarquables est celui du "Mousquetaire". Cet air très ancien (écrit on ne sait par qui), accompagnait 3 ou 4 couplets (d'auteurs aussi peu connus) à la gloire des "Marsouins". Perpétué par les Coloniaux et leurs amis dès 1940, en AEF et au Cameroun aussi bien qu'au Moyen-Orient (ou ailleurs), ils s'augmenta de quelques couplets "de circonstance" et, très vite, le "Marsouin" céda élégamment sa place au "Free-French", mousquetaire des temps modernes... de l'époque, du moins.

C'est, en fin de compte, cette version, d'auteurs divers, mais tous de la DFL, que nous reproduisons ici, telle qu'elle a paru dans la "Revue de la France Libre" de juillet-août 1949, présentée par le Général de Larminat, en tant que "Chant de la 1eDFL".

Cependant, les airs nés au cours de nos campagnes sont plutôt rares.

Pourtant, en 1942, un chef de section du BM11 composait, entre Beyrouth et Djaraboub, sous la guitoune, ou dans la cabine de son "pick-up", sans l'aide d'aucun instrument de musique, une marche fort appréciée de son chef de Corps, le regretté Commandant Xavier Langlois. Faute de disposer d'une musique organique, la DFL ne put entendre cette marche que lorsque le Général de Gaulle vint à Zouara en 1943. Fort heureusement, l'ancienne Fanfare du BM1, rameutée à l'époque par le Colonel Delange, l'exécuta avec brio après en avoir appris les différentes partitions en quelques jours.

II faut dire ici que, au cours de l'automne 1942, nos amis anglais nous avaient envoyé un jour, aux alentours d'Amryia, un orchestre de précision : le "TT Dance Orchestra" (Orchestre de danse de la Division Tyne and Tide) qui, sous la direction du Lieutenant Davis, nous avait donné en plein air un excellent concert de jazz (le batteur avait fait partie de la formation de Glenn Miller). Et cet orchestre avait eu l'amabilité de nous jouer la " Marche du BM11"... Ceux qui ont eu l'heur d'écouter cette interprétation se souviendront longtemps d'un fox-trot très dansant... mais sûrement pas d'une marche militaire !... Nous en fûmes toutefois fort divertis, et, à la fois, honorés.

Le "compositeur" (il rougit quand on l'appelle ainsi) écrivit ensuite, avec le même inconfort du reste, une marche de la 2e Brigade qu'il intitula "El Alamein-Tunis", dont les rythmes variés faisaient penser - comme l'avait remarqué le Général Garbay - aux différentes allures de la Division sur ce long parcours. Mais, la fanfare du BM1 repartit pour Fort-Lamy, et la Division s'embarqua pour Naples. Les "temps morts" furent alors moins fréquents (et les populations plus accueillantes que dans le désert), de sorte que l'on arriva au 8 mai 1945 sans que Frizza ait pu composer le 3e volet, c'est-à-dire la Marche de la Division... C'est donc "Et Alamein-Tunis" qu'il préféra dédier finalement à la 1eDFL car cette marche est celle qui marque, vraiment, l'époque où la DFL s'est constituée, forgée, amalgamée, dans un élan qui, en peu de temps, l'avait amenée de l'Egypte jusqu'au Cap Bon, en Tunisie, pour partir, enfin, vers la victoire.

Le fac-similé d'une partition d' "El Alamein-Tunis", imprimé chez un artisan du Caire en 1943, constitue (le recul aidant) un document amusant.

Le petit disque joint à cet ouvrage, qui reproduit d'un côté « Le Mousquetaire », de l'autre - El Alamein-Tunis a sera plus assimilable pour la plupart de nos lecteurs. II faut préciser que ces deux morceaux sont extraits d'un grand disque 33 tours de 30 cm qu'une musique dirigée par notre camarade Frizza a enregistré pour la maison Festival il y a quelques mois. Ce disque comprend, outre les deux morceaux ci-dessus, la "Marche Lorraine", la "Marche de la Légion", l' "Hymne de l'Infanterie de Marine", la "Marche du BM11", "Lily Marlen" (dans une interprétation assez particulière qui a été "repiquée" pour la bande sonore du film "La Bataille du Désert") et l'inoubliable "Toulon"...

(Références : version monaurale : FLDZ 364 - Version stéréophonique : SFLD 8012 - Disque Festival.)


Musicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes