L'appel au sauveur, un mythe récurrent. - Le mythe Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Le mythe Pétain / Didier Fischer

En réponse à
-1Mythe et mystique. de Jacques Ghémard

L'appel au sauveur, un mythe récurrent. de René CLAUDE le mercredi 23 mars 2005 à 12h46

Dans son essai sur le mythe Pétain, Didier Fischer écrit dans l'avant-propos :

Il est clair que toute la mystique du sauveur trouve son origine et sa justification dans l'histoire sainte. Dieu envoie, à l'image de son fils, un prince ou un seigneur pour redresser une situation qui paraissait désespérée.(...)
L'appel au sauveur ne vise pas seulement à donner un sens à l'histoire, il concourt aussi à son écriture. Il remplit une fonction qui est celle de l'accomplissement d'un destin personnel ou collectif. Il répond toujours à une situation de crise dont la finalité politique est le dépassement des difficultés pour retrouver l'ordre des choses. Il participe ainsi d'une vision profondément conservatrice de la société. Une société jugée incapable de trouver en elle les ressources nécessaires à son propre salut tant ses institutions paraissent dépassées par les événements. La recherche de l'homme providentiel devient alors l'activité principale du corps social. Avec des fortunes diverses, Thiers, Boulanger, Clemenceau, Doumergue, Pétain, de Gaulle, ont pu incarner dans notre histoire contemporaine cette représentation du sauveur.


Le chercheur nous expose ensuite son projet concernant le cas Pétain :
S'il est établi par les historiens que l'image du maréchal Pétain en 1940 renvoyait à ce mythe, aucune étude précise n'existe sur sa construction et ses différentes composantes. Le contexte de l'entre-deux guerres ne peut à lui seul expliquer l'arrivée au pouvoir du maréchal tant ce phénomène de sauveur est une donnée récurrente de notre histoire politique. (...)
Longtemps ignorés des historiens parce qu'ils n'y voyaient que des récits caricaturaux et stéréotypés qui ne permettaient pas d'atteindre l'objectivité, les mythes dans le courant du renouveau de l'histoire politique et culturelle sont aujourd'hui revisités.


On a envie d'ajouter que si les mythes sont effectivement aujourd'hui pris en compte pour l'étude de l'histoire contemporaine par des chercheurs lucides misant sur l'interdisciplinarité, on se heurte encore à un front du refus animé par quelques dogmatiques et les derniers objectivistes obtus pour qui tout apport extérieur à leur branche est à priori suspect.

Didier Fischer poursuit son exposé :
Est-il déraisonnable de penser que si le régime de Vichy n'a pas eu avant les années soixante-dix de spécificité propre, (...), cela est en grande partie la conséquence du mythe Pétain ? Enjeu de deux mémoires concurrentes dont l'une tentat d'accréditer la thèse du double jeu - tandis que de Gaulle maniait le glaive, Pétain déployait le bouclier pour protéger les Français - Vichy ne pouvait apparaître dans toute sa complexe et cruelle vérité par la force d'un mythe qui ne céda, et encore partiellement, que grâce au talent de l'historien américain Robert Paxton. Ce dernier démontra dans "La France de Vichy" que le régime du même nom avait bien développé un projet politique et culturel particulier dans lequel la collaboration était une nécessité recherchée par les autorités françaises et la propagande un enjeu majeur.

L'auteur va donc chercher à comprendre comment s'est construite dans la première moitié du XXe siècle, cette représentation mythique du maréchal Pétain qui pesa tant à l'heure des choix décisifs de mai-juin 1940.

Alors, à suivre...

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1265 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes