Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le mythe Pétain

Didier Fischer

"Le mythe de l'homme providentiel répond toujours à une situation de crise dont la finalité politique est le dépassement des difficultés pour retrouver l'ordre des choses. Il participe d'une vision profondément conservatrice de la société, une société jugée incapable de trouver en elle les ressources nécessaires à son propre salut. Le mythe Pétain possède cette part de vérité. Mieux, il révèle, comme le souligne Mircea Eliade, "les structures du réel" : en l'occurence, l'ampleur catastrophique de l'effondrement d'une nation et les difficultés récurrentes d'un peuple à assumer les revers de son histoire. "

Didier Fischer, docteur en Histoire à Paris X, a cherché les racines du pétainisme. Pour lui, le "maréchalisme" est "une construction au coeur de notre imaginaire politique qui s'inscrit dans la longue durée et qui répond à une spécificité de notre histoire nationale : le MYTHE comme ressort de l'action et explication in fine de l'évolution du monde. Mieux, il est le produit d'une conception historique fondée sur l'alternance de catastrophes épouvantables et de rétablissements spectaculaire."
(Avant-propos, p. 9)

Si le mythe et sa fonction socio-politique dans l'Histoire moderne et contemporaine de la France furent longtemps ignorés ou négligés par les chercheurs, son analyse, dans le cas O combien spectaculaire du maréchal bon papy venu sauver le pays, est devenue incontournable.
La force du mythe Pétain dans une population profondément déprimée par la défaite, l'Armistice et l'Occupation rend d'autant plus extraordinaire l'engagement dans la Résistance d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont dû, parfois avec hésitation, toujours avec peine et quelques fois dans la douleur (Frenay, Ravanel ) "tuer ce père" si sécurisant qui les protégeait des forces nuisibles de "l'anti-France". Le travail d'éditorialiste visant à faire tomber le masque pour montrer le vrai visage du régime de Pétain fut pendant les deux premières années de guerre la mission essentielle des premiers chefs de mouvement dans les organes de la Résistance.
Si pour certains (Les Aubrac, Lévy, etc), Pétain s'était disqualifié dès juin 1940, d'autres eurent à combattre l'impact affectif réel d'un mythe puissant servi par la propagande d'un régime, cet Etat français qui avait été instauré sur l'image de Pétain le sauveur.

Didier Fischer nous explique les composantes et l'histoire de la création et du fonctionnement de ce mythe Pétain.

Cordialement,

René Claude

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 2002
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le samedi 07 juin 2003 à 13h59

Dernière contribution le mercredi 24 mars 2010 à 18h29

lue 3536 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le mythe Pétain et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes