Chaque livre a son heure... - La province n'est plus la province - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La province n'est plus la province / Alain Clavien, Hervé Gullotti et Pierre Marti

En réponse à -3 -2
-1Curieux procédé... de René CLAUDE

Chaque livre a son heure... de René CLAUDE le dimanche 13 mars 2005 à 21h42

Bonsoir,

Visitant assez régulièrement les bouquinistes genevois, je tombais parfois sur des livres parus aux éditions de Cheval Ailé. Les noms des auteurs publiés par Bourquin me firent vite comprendre qu'il s'agissait de gens compromis sérieusement avec l'Etat de Vichy et/ou avec l'occupant nazi. Ayant lu des bios de Jean Jardin (Pierre Assouline, chez Folio) et de Paul Morand, j'ai constaté que la Suisse romande avait été une région d'accueil peu regardante pour des politiques et des écrivains-journalistes en délicatesse avec la justice à la Libération et durant les années d'épuration.
A ce propos, j'ouvre une parenthèse : avec d'autres amateurs contrariés de l'œuvre littéraire de Drieu La Rochelle, je me demande pourquoi l'auteur du Feu follet et de La Comédie de Charleroi n'est pas venu se faire "oublier" en Suisse durant une dizaine d'années avant de rentrer pour finir à l'Académie française... comme Paul Morand ! En plus, Drieu aurait pu compter sur l'appui entier de Malraux qui fut son exécuteur testamentaire chez Gallimard. Mais Drieu préféra s'auto-épurer en ouvrant le gaz.
Fin de la parenthèse.

Il y a deux ans, j'avais acheté l'étude historique et littéraire La province n'est plus la province qui est restée sous une pile de livre en attente. Je me dis qu'un titre a son heure. En m'y plongeant il y a quelques jours, j'ai de suite été séduit par la richesse documentaire de cette enquête sur un domaine méconnu : la modification des rapports entre Paris et la Suisse francophone entre 1935 et 1950, (du Front popu à la guerre froide, en gros) période retenue par les trois historiens de l'Université de Fribourg. J'y croisais les noms d'écrivains qui sont au centre de réflexions sur la responsabilité de l'écrivain, du journaliste, du chercheur et du créateur en période de guerre.
Edité en Suisse, cet essai n'a pas eu la couverture qu'il méritait à sa sortie. J'essaie d'y remédier bien modestement.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1011 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes