Course de vitesse - Otto Abetz et les Français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Otto Abetz et les Français / Barbara Lambauer

En réponse à -3 -2
-1Abetz, un curieux modéré plein d'initiatives... de René CLAUDE

Course de vitesse de Francis Deleu le mercredi 02 mars 2005 à 16h34

Bonjour,

Marrus et Paxton, "Vichy et les Juifs" confirment les affirmations de Barbara Lambauer. Otto Abetz, dès son arrivée en France, fut bien le plus ardent à promouvoir la "purification" raciale de la France.

*** Dès le 20 août, Abetz envoya au ministre des Affaires étrangères, von Ribbentrop, une proposition urgente rela­tive à une série de mesures antisémites immédiates dont il estimait qu'elles pourraient aussi servir plus tard de base pour I'"éloignement" des Juifs de la zone non occupée : interdiction de rentrer en zone occupée pour les Juifs qui avaient fui au sud; obligation pour les Juifs de la zone occupée de se faire inscrire à la préfecture; apposition d'une affiche spéciale sur les entreprises juives; désignation d'administrateurs pour les entreprises juives dont les propriétaires avaient fui. Toutes ces mesures devaient être mises à exécution par l'administration française dans la zone occupée. *** (p.21 et 22)

L'administration allemande avait d'autres préoccupations que de s'intéresser aux démarches de son ambassadeur à Paris. Berlin et plus particulièrement les économistes du Plan de 4 ans jugèrent que, dans l'immédiat, les mesures préconisées par Abetz n'étaient pas appropriées.
Cependant Abetz ne renonce pas et consulte le RSHA pour avoir son avis. Finalement, le 20 septembre, Reinhard Heydrich, adjoint d'Himmler et chef de la police allemande, répondit *** qu'il n'avait rien à objecter aux mesures proposées par Abetz, ni à leur application sous la "responsabilité première" des services français, pourvu que ces derniers fussent étroitement surveillés par la police allemande. ***

Notons que c'est seulement le 27 septembre 1940 que fut prise la première ordonnance allemande en zone occupée qui visât explicitement les Juifs. Ces derniers sont soumis au recensement tandis que les magasins juifs sont obligés d'indiquer "entreprise juive" dans leur vitrine.

En zone dite libre, Vichy a pris les devants:

- le 17 juillet : Loi limitant l'accès aux emplois dans les administrations publiques aux citoyens nés de père français.
- le 22 juillet : Loi instituant une commission chargée de réviser toutes les naturalisations accordées depuis 1927 et retirant la nationalité française à tous les naturalisés jugés indésirables.
- le 16 août : Loi instituant un Ordre national des médecins et limitant l'accès aux professions médicales aux citoyens nés de père français.
- le 27 août : Abrogation du décret-loi interdisant les insultes raciales.
- le 10 septembre : Loi instituant un Ordre national des avocats et limitant l'accès au barreau aux citoyens nés de père français.

Si, comme le note René, Otto Abetz, avec un zèle étonnant, fut à la pointe de la politique antisémite avant même sa hiérarchie, il fut battu sur le fil par Vichy qui inaugura sa propre politique antisémite avant la publication de la première ordonnance allemande en zone occupée.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3154 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes