Dans le premières années qui ont suivi la libération (j’étais jeune adolescent à l’époque) les Français du nord de la Loire voyaient passer, se dirigeant vers le sud, vers le soleil, des milliers de Belges dans d’énormes voitures américaines à une époque où nous Français nous étions en train d’inventer péniblement la « 4 chevaux Renault »*. Mes compatriotes disaient : “ les Belges se sont relevés vite et deviennent très riches car ils se sont vendus aux Américains. Par exemple ils leurs ont livré le port d’Anvers ! ”.
Plus raisonnablement, je pensais dans ma tête de jeune adolescent que les Belges se « relevaient » plus vite que nous parce que la Belgique était mieux gérée que la France qui en 1958, à la chute de la 4ème République fêtait son 23ème gouvernement.
Or j’apprends par Prosper qu’il y avait la même instabilité gouvernementale chez lui.
Effectivement lors d’un voyage en Belgique dans les années 50, j’avais été impressionné par une apparente opulence des habitants par rapport aux Français. Par contre récemment lors d’un même voyage outre-Quiévrain, je n’ai pas retrouvé cette différence apparente en faveur de nos amis Belges.
Qu’en est-il exactement ?
* La voie préférentielle empruntée par ces « grosses voitures américaines » belges, à une époque où il n’y avait pas d’autoroute, court-circuitait Paris par l’Est, par Melun et rattrapait la nationale 7 par Fontainebleau. L’été, sur le pas de leur porte, avenue de Meaux à Melun, mes compatriotes regardaient passer ces heureux vacanciers…À cette époque, dans les premières années qui ont suivi la Libération, la pluspart des Français fortunés ne descendaient pas si loin en vacance mais restaient sous des cieux plus frais, Dinard,Paramé, Le Tréport...
*** / ***
lue 1813 fois et validée par LDG |
| | |
 |
| Pour contacter les modérateurs : cliquez !
contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes |