Un conflit politique - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Idéologique ? de Jean-Robert GORCE

Un conflit politique de René CLAUDE le samedi 04 décembre 2004 à 12h31

Hello,

Si on relit des passages de quelques "Journaux" personnels, récits ou témoignages de paras américains (paysans, ouvriers, intellectuels) on découvre souvent qu'une motivation "politique", je dirais plutôt une sensibilité, même un peu brute , était présente chez les jeunes gens qui choisirent cette arme de choc. Quand je dis politique, je ne pense pas à une pensée construite, critique, militante etc, mais à un sentiment élémentaire : s'engager pour simplement (et c'est déjà beaucoup) défendre le genre de vie qui leur avait permis d'avoir la possibilité de... choisir. Cette dimension était bien là.
Il ne faut pas négliger les conséquences "politiques" positives de la dépression de 1929. Parmi elles, la création de multiples organismes à buts civiques financés par l'administration Roosevelt qui ont fait un travail en profondeur de sensibilisation et d'éducation auprès des couches les plus touchées de la population américaine. Bibliothèques, travaux sur la culture populaire, chantiers encadrés par de jeunes militants démocrates, etc. Cette ambiance générale a favorisé les prises de conscience.
Un auteur comme Howard Fast est représentatif de l'intégration par l'Etat des forces vives du pays au service du New Deal puis dans le combat antifasciste. Fast est un fils d'immigrés grandi dans la grande pauvreté à New York mais qui accéda à la culture grâce aux bibliothèques. Il fut ensuite appelé par l'US army pour écrire des sketches radiophoniques et des synopsis pour des courts métrages de propagande.
Consciemment ou non, les G.I's et les paras avaient intégré le concept de liberté et de démocratie.

Quant aux soldats idéologiques d'Hitler, cette appellation s'applique avant tout aux Waffen SS et aux membres de la police du Reich engagés dans les groupes d'extermination. Mais elle n'exclut pas certaines unités de la Wehrmacht qui se sont comportées en auxiliaires zélés des nazis à l'Est, en Grèce et dans les Balkans.
La Deuxième guerre mondiale fut une guerre politique, c'est sa terrible singularité, même si tous les soldats engagés n'étaient pas toujours conscients des enjeux essentiels du conflit.

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 1019 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes