Idéologique ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Le naturel... de René CLAUDE

Idéologique ? de Jean-Robert GORCE le samedi 04 décembre 2004 à 12h04

Re-bonjour,

Ma nuit fut douce et mon réveil agréable, mais il y a des choses qui me hérissent un peu le poil.
Je crois que vous allez un peu vers l’utopie, René, lorsque vous affirmez que les braves GI’s combattant en Europe ont « ont tué des nazis pour affirmer leur choix d'une humanité libérée du risque d'une guerre mondiale initiée par des Etats totalitaires ET ultra-militaristes ». Ca, c’est la théorie que l’on nous rabâche depuis des années.
Croyez-vous vraiment que le caporal Smith, lorsqu’il met une balle dans la tête du Gefreiter Müller, qu’il vient de faire prisonnier sur la pointe du Hoc, pense vraiment, à ce moment, qu’il est un soldat de la Liberté, venu de son Missouri natal, défendre une cause des plus nobles sur ces plages de Normandie dont il ignorait même l’existence il y a seulement un an ?
Moi, je ne le crois pas. Il pense qu’à la guerre, qu’il découvre, sa survie passe par la mort de l’ennemi. Il pense sûrement que s’il tue le Gefreiter Müller, celui-là au moins il ne le retrouvera pas sur son chemin. Il pense vraisemblablement que Müller à tout fait pour le tuer lui, alors pourquoi se gêner ?
Caricatural ? Pas tant que cela. Il faut arrêter de penser que les pauvres types engagés dans une guerre dont ils n’ont pas voulu réagissent en fonction d’une idéologie politique, bonne ou mauvaise. Ils veulent avant tout sauver leur peau. Ils se comportent comme des êtres humains avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
Bien sûr, certaines troupes ne répondent pas aux même critères. Bien sûr, le massacre d’un village peuplé de paisibles villageois innocents ne peut s’admettre, d’un côté comme de l’autre. Mais pour en revenir au sujet initial, l’exécution sommaire des prisonniers de guerre, qu’elle soit perpétrée par un bon français de la 2e DB, un brave GI de la 101st Airborne, ou un abominable SS de la Das Reich, reste le même acte. Et pour moi, même si cet acte n’est pas en adéquation avec ce que l’on appelle communément les « lois de la guerre » et l’idée chevaleresque que beaucoup se font de la pratique de la guerre, il reste complètement compréhensible, voire normal dans les conditions extrême qui l’entoure.
Et lorsque vous dites que de « très jeunes soldats-citoyens ont liquidé ici ou là des tueurs idéologiques hitlériens », je ne peux que m’élever en faux contre cette affirmation. Comment peut-on qualifier l’ensemble des soldats de la Wehrmacht de « tueurs idéologiques hitlériens » ? La réalité est tout autre et, notamment sur la côte normande le 6 juin 1944, je ne crois pas une seconde, compte tenu des unités allemandes présentes sur terrain à ce moment, que tous les POWs exécutés ce jour-là (et il y en eut un nombre non négligeable) aient été de féroces nazis. Ils aspiraient, comme leurs adversaires, à ce que cette p… de guerre se termine, afin qu’ils puissent enfin rentrer en Allemagne, dans leurs villes ou dans leurs villages, retrouver leurs familles et vivre normalement.
Bref, arrêtons de classer politiquement et idéologiquement les hommes en fonction de leur appartenance à une nation. Tous les Allemands n’étaient pas des nazis, tous les Américains n’étaient pas des démocrates.

Bon week-end

JRG, calme et serein après son café.

*** / ***

lue 1012 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes