La croix de Lorraine imposée ou usurpée ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1INSIGNE de la 2ème DB de Adrien Bélanger

La croix de Lorraine imposée ou usurpée ? de Jacques Ghémard le dimanche 14 novembre 2004 à 11h34

Bonjour,

Je n'ai encore rien retrouvé de précis sur le concepteur de l'insigne de la 2e DB mais par contre ce texte dans "L'aventure de Leclerc" de Maja Destrem, qui donne un éclairage inverse de ce que j'avais cru lire jusqu'à présent.

Le 5 février, il [Leclerc] écrivait dans ses notes : "J'impose la croix de Lorraine à tous... Il faut toujours vivre dans l'avenir. Or quel est le problème de demain pour la France ? Qu'elle s'unisse. De Gaulle, en 1940, a sauvé l'honneur. En 1944, il se doit de sauver l'unité française".

Ainsi l'insigne de la division, une carte de France frappée de la croix de Lorraine - on avait renoncé à l'idée de l'Arc de Triomphe et de la place de l'Étoile - que Leclerc avait voulu, non pas cousu sur l'uniforme, mais indépendant de lui, de façon à ce que chacun puisse le garder plus tard en souvenir, allait être gravé et distribué à tous.

Ce fut un beau tollé du côté des gaullistes, spécialement chez les "vieux de la vieille" du 501e régiment de chars où l'on commença à traiter le général de "lâcheur". Leclerc ne s'en formalisa pas et répliqua :

"La croix de Lorraine? Qu'elle soit maintenant portée par des jeunes gens qui ne sont pas d'anciens FFL, c'est une très bonne chose. Cela étend un état d'esprit, rallie des opinions, crée une ambiance qui ne s'élargira jamais assez... le travers dangereux dans lequel il faut se garder de tomber est celui des Balkaniques et même des monarchistes d'autrefois : "Un tel... oh! c'est un salaud, je l'ai bien connu il y a quatre ans. C'est un traître, il a fait ceci, il a fait cela..." Le résultat est une division irréparable pour le pays... Si nous nous obstinions à rester une petite chapelle fermée, nous ne serions jamais autre chose qu'une minorité qui aurait vite fait d'être aigrie."


Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1297 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes