Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Darlan - Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Darlan

Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan

Bien qu'antérieure à la biographie de Darlan par Henri Michel, celle de Hervé Couteau-Bégarie et Claude Huan reste une référence pour les historiens et les passionnées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

*** Première biographie scientifique de l'Amiral de la flotte, cet ouvrage se fonde sur de très importants dépouillements d'archives, publiques bien sûr, mais aussi privées: les papiers personnels de I'amiral (que l'on croyait perdus) et ceux de ses collaborateurs, ainsi que sur de nombreux témoignages. Il fait découvrir un personnage clef de l'histoire contemporaine, non sans inviter à une relecture de l'histoire de la France de Vichy. *** (4e de couverture)

L'ouvrage est solidement documenté et puise sa substance dans une longue liste d'archives personnelles. Ces nombreuses sources suscitent toutefois un malaise : la quasi-totalité émane des proches de l'amiral. Lorsque l'on sait, par exemple, que Henri Michel a mis en doute la qualité des publications d'Alain Darlan, le fils de l'amiral; lorsque l'on sait que de nombreux "papiers" ont été détruits et égarés, le doute s'installe. En fait, l'ouvrage ne convainc pas, trop complaisant pour celui qui fut tout de même le dauphin désigné du Maréchal Pétain.

*** Ce fils de ministre est un vrai républicain, son rôle avant la guerre fait de lui un vrai marin et un chef d'état-major effi­cace. S'il approuve l'armistice de 40, ce n'est pas par idéologie, mais parce qu'il est convaincu de l'impossibilité de poursuivre la lutte, et c'est le drame de Mers el-Kébir qui le détache à jamais de Churchill et des Français libres. Lorsqu'il est appelé à succéder à Laval en décembre 1940, il mène d'abord une politique assez molle envers l'occupant, mais se reprend, ne cède rien d'essentiel et travaille à faire entrer l'empire dans la guerre. *** (4e de couverture)

La thèse du double-jeu tient-elle encore la route ? C'est oublier que Darlan souhaitait la victoire de l'Allemagne; c'est oublier qu'il négocia les "Protocoles de Paris" !

*** Son assassinat à Alger en décembre 1942 reste l'une des plus grandes énigmes de l'histoire contemporaine: attribué aux seuls monarchistes, il a en fait été ourdi par des gaullistes qui ont su manipuler les partisans du comte de Paris. *** (4e de couverture)

Affirmation péremptoire basée sur un faisceau de présomption qui pourrait tout aussi bien désigner les Services Secrets britanniques.... par exemple !

Notons enfin que l'un des auteurs, Claude Huan, capitaine de vaisseau, évadé de France, a participé à la Seconde Guerre mondiale.

Il n'empêche que cette volumineuse biographie de l'amiral Darlan reste un outil documentaire de première importance à condition de l'aborder avec suffisamment de recul.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes