Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Victoires sur la nuit - Louis JOXE
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Brossolette (Pierre) - Résistance (France)
-

Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Victoires sur la nuit

Mémoires 1940-1946

Louis JOXE

Présentation de l'éditeur :

Louis Joxe, qui a occupé les plus hauts postes de l'administration, de la diplomatie, du gouvernement, donne aujourd'hui ses souvenirs relatifs aux années 1940-1946. Après l'armistice de juin 1940, il cesse toute activité journalistique et va enseigner, à Alger, l'histoire et la science politique. Il noue des relations étroites avec la Résistance, participe à la préparation du débarquement allié en Afrique du Nord et à sa réussite. Dès son arrivée à Alger, le général de Gaulle lui confie le secrétariat général du Comité français de la libération nationale qui deviendra le gouvernement provisoire. Pendant trois ans, il assistera à toutes les réunions de travail et se trouvera au coeur de tous les problèmes, tandis que le général de Gaulle lui témoigne une constante et confiante amitié. L'auteur évoque le gaullisme au plus fort de son action, les rapports avec les Alliés, les liaisons avec la France occupée et la libération du territoire. Son rôle lui permet de se familiariser avec des hommes tels que Jean Monnet, le général Catroux, le général Giraud, et d'oeuvrer en harmonie avec des amis de jeunesse comme Pierre Brossolette et Jean Moulin. Un ouvrage riche en évocations qui aborde avec esprit et finesse une époque essentielle de notre histoire. Louis Joxe a su combiner savoir et talent pour nous livrer ses Mémoires dans un style harmonieux et parfois très émouvant.

Bonjour,

Un personnage humain,humaniste,généreux et modeste . Je ne pensais pas decouvrir qu'un tel homme pouvait se cacher derriere un secrétaire général du Comité français de la libération nationale .
Louis Joxe nous donne un récit depassionné des années de guerre en Afrique du Nord, de la lutte et de la répression que vecurent les gaullistes dans cette region. Depassionné, et sans sectarisme certes, mais il ne manque pas d'assener de terribles coups de griffes aux médiocres et aux "girouettes" d'alors (pas Girauette !! ;)) .

Bonne lecture
Laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes