Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les carnets secrets de La Cagoule - Dagore
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CSAR - Comité Secret d'Action Révolutionnaire
-

Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Avec à sa tête, Eugène Deloncle, le mouvement, très influent dans les milieux militaires, se veut royaliste mais surtout anti-républicain et anti-bolchevique. L'organisation sera responsable de nombreux assassinats dont ceux des frères Rosselli (militants anti-fascistes italiens) et celui de Marx Dormoy.

Lors de sa création le mouvement s'appelait l'OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale). Souhaitant donner une vocation internationale au mouvement, Eugène Deloncle supprima le "N". Par un aléa le l'Histoire l' OSAR devint CSAR... le "O" ayant été recopié en "C" par les services de police. C'est le CSAR que l'Histoire retiendra. Par ailleurs le CSAR est mieux connu sous son sobriquet "La Cagoule".


OSARN - Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale
-

Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Le mouvement est mieux connu sous CSAR ou "La Cagoule" (voir ces termes)

Dans ce texte :

Les carnets secrets de La Cagoule

Dagore

Pour les uns, La Cagoule fut créée en 1934, après l'échec du putsch du 6 février, par des dissidents de l'Action Française déçus par le manque de combativité du mouvement royaliste et nationaliste face au Front Populaire et au communisme.
Officiellement cependant l' OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale) est fondée en 1936 au lendemain de la victoire électorale du Front Populaire. Devenu CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire), surnommé "La Cagoule", l'organisation est une nébuleuse de petits groupes - bureaux, bataillons, relais de liaison, etc... - séparés les uns des autres et qui s'ignorent mutuellement.
En réalité, on ne connaît que fort peu de chose sur l'organisation de La Cagoule tant elle était secrète. Toutefois, Aristide Corre, chef du 2e Bureau de La Cagoule, a tenu un journal où sont révélés nombre de détails et mystères qui entouraient l'organisation. Aristide Corre, alias Dagore, arrêté par les Allemands, fut fusillé en 1942. Avant de mourir, il confia ses "carnets secrets" au père Joseph Fily, membre de la congrégation missionnaire du Sacré-Coeur, ancien militant de divers mouvements d'extrême-droite (dont La Cagoule), officier de renseignements pendant la drôle de guerre, agent du réseau de résistance "Vengeance" pendant la guerre, déporté à Dachau... bref, une "carrière" bien remplie.
En confiant ses "carnets secrets" au père Fily, Dagore demanda d'attendre le temps qu'il faudrait, vingt-cinq ans lui semblant un délai raisonnable, avant de les publier.

C'est en 1969 que le journaliste/écrivain Christian Bernadac reçoit le manuscrit et décide de le publier avec "le seul souci de sauver un témoignage inédit, de première main, mais irréfutable, indispensable à ceux qui voudront comprendre notre siècle" (4e de couverture). C'est aller un peu vite en besogne! Bernadac ne dispose que de dix carnets, couvrant la période du 18 avril 1937 au 20 février 1940. Chaque carnet est divisé en tomes regroupant 300 pages. Le carnet qui s'ouvre le 18 avril 1937 est le tome 28. Les carnets antérieurs - ceux qui traitent vraisemblablement de la création de La Cagoule - représentent près de 8.000 pages.... irrémédiablement perdues??

Enfin, avant de se lancer dans la lecture passionnante de ces carnets, une bonne connaissance des personnalités gravitant autour des mouvements d'extrême-droite est indispensable. Si les Filliol, Deloncle, Jeantet, docteur Martin, Corrèze, etc... (et leurs pseudonymes) ne signifient rien pour le lecteur, il y a fort à parier qu'il s'égarera dans les dédales déjà suffisamment tortueux d'une organisation qui cultivait le secret.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes