Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Alger 1942 - Kenneth Pendar
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Alger 1942

Le débarquement et de Gaulle vu par un diplomate américain

Kenneth Pendar

Kenneth Pendar, diplômé de l'université d'Harvard en 1930, travailla jusqu'en 1936, à New York, Londres et Pais, pour une importante société chargée de la recherche et de l'acquisition des objets d'art. Fixé à Paris en 1936, il y partagea son temps entre le bibliothèque de l'Institut Byzantin et l'Ecole pratique des Hautes Etudes, tout en poursuivant, chaque été, des fouilles archéologiques en Turquie. Ses recherches ayant été interrompues par la guerre, il regagna en 1940 les Etats-Unis et la bibliothèque de l'Université d'Harvard. En 1941, il se mit à la disposition de son gouvernement et fut nommé vice-consul extraordinaire en Afrique du Nord, sous les ordres du diplomate Robert Murphy.
Vice-consul au Maroc jusqu'au printemps 42, déplacé ensuite à Alger, Kenneth Pendar fut le témoin et l'acteur des évènements qui, de la préparation du débarquement américain en AFN - à laquelle il prit une part active - jusqu'à l'implantation de l'équipe du général de Gaulle à Alger, marquèrent l'un des tournants essentiels de la Seconde guerre mondiale.
De retour aux Etats-Unis en 1943, Pendar entreprend de consigner ses souvenirs et impressions sur cette période. Une première édition de son livre est publiée en 1945 sous le titre "Adventure in diplomacy". Une seconde édition, revue et corrigée, paraît 22 ans plus tard. C'est cette dernière édition que nous proposons.

Le regard porté sur l' AFN par un vice-consul américain ne manque pas d'intérêt. Ajouté aux regards d'autres acteurs ou témoins tels Murphy, Kammerer, Ordioni, de Chantérac.... ils forment un faisceau de témoignages et autant de reflets d'une réalité complexe. Au lecteur de s'y retrouver dans cet incroyable imbroglio où s'affrontent mil et un personnages de toutes tendances et de toutes nationalités.
Rappelons aussi le sous-titre de la seconde édition du livre de Pendar : "Le débarquement et de Gaulle vus par un diplomate américain". Il faut comprendre que sur l'échiquier Nord-Africain le diplomate est viscéralement anti-gaulliste... trop souvent jusqu'à l'outrance. En quatrième page de couverture, l'auteur précise:
"En relisant mon livre vieux de vingt-deux ans, je vois que je n'y avais pas surestimé le danger que représentait de Gaulle. En fait, pour une part, ce livre semble aujourd'hui avoir un accent prophétique. Ce que j'avais surestimé, hélas! c'était ce que mon pays était capable de faire pour conjurer ce danger."
Le ton est donné!

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes