Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle mon père - Philippe de Gaulle
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Division d'Infanterie - DI
-

Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


AMGOT - Allied Military Government of Occupied Territories
-

Gouvernement militaire allié des territoires occupés
En attendant la mise en place d'un gouvernement national démocratiquement élu, les Américains avait élaboré un plan qui visait à imposer dans les pays libérés un gouvernement militaire de transition.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

De Gaulle mon père

Entretiens avec Michel Tauriac

Philippe de Gaulle

Voici un témoignage exceptionnel et très intéressant. Grâce a lui, la statue du commandeur devient un être humain même s'il reste évidement un être exceptionnel.

Il y rappelle et y précise aussi quelques évènements essentiels. Ainsi par exemple, j'y trouve l'affirmation du fait que le principal rôle de la 2e DB dans Paris ne fut pas d'empêcher une prise de pouvoir des résistants communistes mais bien de faire échouer le projet politique Laval-Herriot soutenu par les Américains, de transition amiable entre Vichy et la République rétablie et soumise à l'AMGOT.

Toujours sur cette 2e DB j'apprends avec surprise que la prise et la défense de Paris fut en fait son combat le plus meurtrier (près de 14% de pertes en 8 jours). Il va falloir que je refasse mes calculs, j'étais persuadé du contraire.

Mais ce livre est à l'évidence un témoignage et il n'est qu'un témoignage avec les erreurs de mémoire et de subjectivité que cela peut impliquer. Ainsi pour continuer mon exemple sur Paris, Philippe de Gaulle dit que les troupes américaine l'ont uniquement contournée et que seul un régiment américain y a défilé trois jours après la Libération de Paris. Il oublie donc lui aussi la 4e Division d'Infanterie Américaine qui s'est chargée des quartiers Est et du bois de Vincennes.

Outre ce témoignage, ce livre nous révèle un document inespéré : le manuscrit de l'appel du 18 juin conservé par la famille de Gaulle. Ce texte, ses ratures et les explications convaincantes que nous donne l'Amiral de Gaulle, devrait permettre d'invalider quelques hypothèses émises par François Delpla dans son livre "L'appel du 18 juin 1940". Mais c'est ainsi qu'avance la science : en émettant des hypothèses et en acceptant humblement qu'elles se révèlent fausses.

Amicalement
Jacques

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes