Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

De Gaulle mon père

Entretiens avec Michel Tauriac

Philippe de Gaulle

Voici un témoignage exceptionnel et très intéressant. Grâce a lui, la statue du commandeur devient un être humain même s'il reste évidement un être exceptionnel.

Il y rappelle et y précise aussi quelques évènements essentiels. Ainsi par exemple, j'y trouve l'affirmation du fait que le principal rôle de la 2e DB dans Paris ne fut pas d'empêcher une prise de pouvoir des résistants communistes mais bien de faire échouer le projet politique Laval-Herriot soutenu par les Américains, de transition amiable entre Vichy et la République rétablie et soumise à l'AMGOT.

Toujours sur cette 2e DB j'apprends avec surprise que la prise et la défense de Paris fut en fait son combat le plus meurtrier (près de 14% de pertes en 8 jours). Il va falloir que je refasse mes calculs, j'étais persuadé du contraire.

Mais ce livre est à l'évidence un témoignage et il n'est qu'un témoignage avec les erreurs de mémoire et de subjectivité que cela peut impliquer. Ainsi pour continuer mon exemple sur Paris, Philippe de Gaulle dit que les troupes américaine l'ont uniquement contournée et que seul un régiment américain y a défilé trois jours après la Libération de Paris. Il oublie donc lui aussi la 4e Division d'Infanterie Américaine qui s'est chargée des quartiers Est et du bois de Vincennes.

Outre ce témoignage, ce livre nous révèle un document inespéré : le manuscrit de l'appel du 18 juin conservé par la famille de Gaulle. Ce texte, ses ratures et les explications convaincantes que nous donne l'Amiral de Gaulle, devrait permettre d'invalider quelques hypothèses émises par François Delpla dans son livre "L'appel du 18 juin 1940". Mais c'est ainsi qu'avance la science : en émettant des hypothèses et en acceptant humblement qu'elles se révèlent fausses.

Amicalement
Jacques

 

Editeur : Plon
Date edition : 2003
ISBN ou ref : 2-259-19754-X
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Jacques Ghémard le lundi 17 novembre 2003 à 16h01

Dernière contribution le mercredi 08 septembre 2010 à 16h01

lue 4577 fois décrypter

 

Suivre le débat sur De Gaulle mon père et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes