Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le mythe Pétain - Didier Fischer
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Ravanel (Serge) - Résistance (France)
-

De son vrai nom Serge Asher. D’abord membre de "Libération" en 1943, ensuite affecté à l’état-major de l’A.S. (Armée secrète), arrêté en mars 43, évadé en mai, devient chef national des groupes francs des MUR. En novembre 44, il est nommé chef des FFI pour la région de Toulouse.
Compagnon de la Libération - Biographie

Dans ce texte :

Le mythe Pétain

Didier Fischer

"Le mythe de l'homme providentiel répond toujours à une situation de crise dont la finalité politique est le dépassement des difficultés pour retrouver l'ordre des choses. Il participe d'une vision profondément conservatrice de la société, une société jugée incapable de trouver en elle les ressources nécessaires à son propre salut. Le mythe Pétain possède cette part de vérité. Mieux, il révèle, comme le souligne Mircea Eliade, "les structures du réel" : en l'occurence, l'ampleur catastrophique de l'effondrement d'une nation et les difficultés récurrentes d'un peuple à assumer les revers de son histoire. "

Didier Fischer, docteur en Histoire à Paris X, a cherché les racines du pétainisme. Pour lui, le "maréchalisme" est "une construction au coeur de notre imaginaire politique qui s'inscrit dans la longue durée et qui répond à une spécificité de notre histoire nationale : le MYTHE comme ressort de l'action et explication in fine de l'évolution du monde. Mieux, il est le produit d'une conception historique fondée sur l'alternance de catastrophes épouvantables et de rétablissements spectaculaire."
(Avant-propos, p. 9)

Si le mythe et sa fonction socio-politique dans l'Histoire moderne et contemporaine de la France furent longtemps ignorés ou négligés par les chercheurs, son analyse, dans le cas O combien spectaculaire du maréchal bon papy venu sauver le pays, est devenue incontournable.
La force du mythe Pétain dans une population profondément déprimée par la défaite, l'Armistice et l'Occupation rend d'autant plus extraordinaire l'engagement dans la Résistance d'une poignée d'hommes et de femmes qui ont dû, parfois avec hésitation, toujours avec peine et quelques fois dans la douleur (Frenay, Ravanel ) "tuer ce père" si sécurisant qui les protégeait des forces nuisibles de "l'anti-France". Le travail d'éditorialiste visant à faire tomber le masque pour montrer le vrai visage du régime de Pétain fut pendant les deux premières années de guerre la mission essentielle des premiers chefs de mouvement dans les organes de la Résistance.
Si pour certains (Les Aubrac, Lévy, etc), Pétain s'était disqualifié dès juin 1940, d'autres eurent à combattre l'impact affectif réel d'un mythe puissant servi par la propagande d'un régime, cet Etat français qui avait été instauré sur l'image de Pétain le sauveur.

Didier Fischer nous explique les composantes et l'histoire de la création et du fonctionnement de ce mythe Pétain.

Cordialement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes