le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut, aussi bien en Inde qu'en Chine, dont la valeur est comprise entre 1,6 kg et 1,8 kg.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Free French - France libre |
- | Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte? Freefrench
|  |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CAP - Certificat d’aptitude professionnelle - France |
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
FO - Foreign Office - Grande-Bretagne |
- | Foreign Office ou le Ministère des Affaires étrangères pour les Britanniques.
|
Dans ce texte :Cap sans retourFAFL, Mémorial des premiers compagnonsGermaine L'herbier MontagnonPrésentation de l'éditeur :
"Madame L'HERBIER-MONTAGNON, l'auteur de cet ouvrage historique, bouleversant, est brevetée pilote d'avion de tourisme, et animatrice de l'I.P.S.A. section aviation de la Croix-Rouge Française.
Dès Août 1940, elle créa la "MISSION DE RECHERCHES DES DISPARUS DE L'ARMÉE DE L'AIR", œuvre émouvante et extrêmement efficace, puisque, en cinq, ans, au cours de son périple de 100.000 km. en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, elle découvrit et identifia les sépultures de centaines d'aviateurs tombés du .ciel.
De plus, sous l'occupation, elle rechercha clandestinement les tués des Forces Aériennes Françaises Libres, et des Aviations alliés. Elle collabora aussi à des évasions de pilotes, et fut arrêtée par la Gestapo ; relâchée, faute de preuves, elle reprit aussitôt ses activités patriotiques. Elle écrivit un magnifique ouvrage "Disparus dans le Ciel", qui fut saisi par les Allemands.
Ainsi, Madame L'HERBIER-MONTAGNON donna, pendant des années, la mesure de sa compétence, de son dévouement, de son efficacité, et, selon les termes de sa citation « cristallisa autour d'elle la sympathie reconnaissante de la grande famille aérienne ». La Légion d'honneur et FOrder British Empire ont récompensé ses exceptionnels mérites.
Possédant de telles lettres de noblesse, Madame L'HERBIER-MONTAGNON fut choisie par l'Association des Premiers Compagnons (Association des Familles des Morts de la France Libre) pour écrire le MÉMORIAL DES FORCES AÉRIENNES FRANÇAISES LIBRES, dont la publication comportera trois volumes.
Le tome I "CAP SANS RETOUR" est consacré aux évasions de quatre cents Aviateurs, qui, du 18 Juin 1940 au icr Août 1943 répondirent "Présent" à l'appel du Général de Gaulle, et qui, tous, devaient, par la suite, mourir pour la Patrie.
Ce furent d'abord, les évasions collectives de Juin et de Juillet 1940. Départs en avion de Toulouse, Bordeaux, Royan, etc... Départs de Saint-Jean-de-Luz, Port-Vendres, etc., dans les bateaux qui emmenaient les Polonais, les Tchèques...
Puis, les ralliements individuels, de plus en plus difficiles, par lespagne, l'Allemagne, la Chine, l'U.R.S.S., la Turquie, la Martinique, le Continent Noir, etc., etc... Et même plusieurs aviateurs, doublement fidèles, abattus en territoire ennemi, repartirent à nouveau vers la France Libre.
Chacun de .ces nombreux récits est une aventure passionnante. C'est quelquefois une énorme farce, comme le vol d'avions de la Luftwaffe. D'autres fois, les ralliements se terminent tragiquement dans le silence des mers, des montagnes, des déserts, dans le pourrissement des prisons, le martyre des camps de concentration, le feu des pelotons d'exécution.
Ce qui donne à "CAP SANS RETOUR" son bouleversant accent de vérité, la haute valeur d'un témoignage, c'est que l'auteur — qui a patiemment rassemblé depuis des années de très précieuses archives sur l'aviation — a recueilli, le plus souvent, ces récits, dans les carnets de bord et les lettres des aviateurs disparus.
Ainsi ce sont... « les voix chères qui se sont tues... » qui nous racontent une des plus belles pages — et l'une des plus inconnues jusqu'alors — de l'histoire des héros de la France Libre qui préfèrent :
« Mourir debout que vivre à genoux... »"
Le grand intérêt de ce livre est qu'il comprend un grand nombre de témoignages écrits sur le vif, extrait de lettre, de journal de guerre, etc....Cela permet de mieux connaître les sentiments de ces "dissidents". Réalisé peu après les évènements qu'il relate, le récit est encore peu corrodé par le politiquement correct et les mythes. Ce n'est pas encore un livre d'histoire, c'est presque un récit journalistique.
De plus pour un ouvrage de cette époque, il est plutôt richement illustré.
Un "must have" pour les amateurs de l'histoire des Free French.
Bonne lecture
Laurent |