Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le soldat oublié - Guy Sajer
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

1G.101 ? de Francis Deleu le vendredi 05 décembre 2003 à 00h13

Bonsoir,

La 1G.101? C'est quoi? Ma curiosité naturelle reprend le dessus mais aussi... soyons franc.... je cherchais un prétexte pour vous saluer et vous souhaiter à mon tour la bienvenue sur "Livres de guerre".

La solidarité dans l'épreuve noue des liens souvent indéfectibles malgré les différences sociales ou intellectuelles comme vous le montrez en relatant votre expérience au 1G.101. Paradoxalement, cette cohésion de groupe - et vous le montrez également - joue au détriment d'un autre groupe. J'ignore jusqu'à quel point ces antagonismes peuvent être néfastes. Pour rester dans le cadre de la Seconde guerre mondiale, je songe, par exemple, aux soldats de la France libre et leur rapport avec les soldats restés aux ordres de Vichy. Même plus tard, au sein de la France combattante, les relations ne furent jamais cordiales.
Comme nous en sommes aux anecdotes - anecdotes toutefois riches en enseignements - en voici une autre. Pendant que vous étiez à ramper dans la poussière par 40° à l'ombre, je me prélassais, pastis à la main, dans la région de Toulon.... dans un quartier peuplé de marins (retraités ou d'active) de la Royale. A les entendre (et à les croire), je peux vous assurer qu'à de multiples reprises nous avons frôlé une guerre franco-britannique. Un bâtiment français évite soigneusement de croiser son homologue anglais... des fois qu'un coup de canon malencontreux n'envoie par le fond le navire de l'ennemi séculaire. Effet Trafalgar, Mers El-Kébir? Même pas! Tout simplement une farouche tradition d'anglophobie et vice-versa... sans raisons cohérentes.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes