le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Quoi de nouveau, depuis 2007 ? de Emmanuel de Chambost le mardi 14 avril 2015 à 11h59
Vous écrivez que le résumé de l'épisode du 14 juillet 1941 que fait Rousso dans son Que-sais-je « Manœuvre tactique pour mieux reculer ou choix conforme à la stratégie de Vichy, la demande échoue, les Allemands ne cédant en rien sur le fond... » est à peu près conforme aux connaissances de 2007, mais vous suggérez que depuis 2007, l'état des connaissances a évolué sur ce point. Je n'ai pas actuellement sous la main ni votre Darlan, ni les mémoires de Benois-Méchin, mais je n'avais pas trouvé dans votre livre, ni en première, ni en seconde lecture des éléments nouveaux sur cette proposition du 14 juillet. Le niveau de soutien à la démarche de Benoist-Méchin, de Darlan d'une part, de Pétain d'autre part, sont-ils connus par d'autres sources que les mémoires de Benoist-Méchin ?
J'ai relu mes propos « ahurissants » , je les trouve, dans le contexte, très sensés. J'étais grincheux, me voilà ahuri, et pourtant, content de moi.
Emmanuel *** / *** |