Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Darlan - Bernard Costagliola
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Alliance (Réseau) - Résistance (France)
-

Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


ZO - Zone Occupée - France
-

Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)

Dans ce texte :

14 juillet et 9 novembre de françois delpla le samedi 21 mars 2015 à 17h53

Vous remarquez sur Clionautes , à la suite de ma recension et à son propos :

"je m’étonne que pas un mot ne rende compte de l’offre d’alliance faite par Vichy à Berlin le 14 juillet 1941 sur laquelle, par ailleurs, est centrée la préface de M. Georges-Henri Soutou, professeur émérite de la Sorbonne (Paris IV) et membre de l’Institut, également et étonnamment absent de la recension. Si, comme l’affirme F. Delpla, je m’efforce de n’apporter dans l’étude "que du nouveau", comment expliquer le choix d’allouer plus d’un tiers de la recension au débarquement en Afrique du Nord qui représente une question déjà très largement traitée (cf. Paxton, Robert. O, "La coupure décisive pour Vichy (novembre 1942) – L’état français vassalisé", in La France des années noires, Seuil, coll. Points Histoire, 2000, II, p. 11-39) ?"


Vous êtes donc plus fier d'avoir mis en relief l'offre d'alliance du 14/7/41 (démontrant que Darlan n'a nullement reculé par rapport aux "Protocoles") que d'avoir effectué la première lecture convenable de l'ahurissant télégramme du 9 novembre. Je maintiens que là est votre apport principal, le prurit collabo de Darlan tout au long de sa direction du gouvernement vichyssois ayant été maintes fois repéré, n'en déplût à Aron ou à Coutau.

Il me semble que le 9 novembre en dit plus long que le 14 juillet, non seulement sur Darlan, mais sur Vichy. Ce vers quoi nous allons semble-t-il, c'est l'abandon du vieux cliché sur un Vichy neutre ou neutraliste. "La collaboration est dans l'armistice", non point, comme on le dit trop souvent, parce que le mot y figure (il ne s'applique qu'à la ZO et ne fait que répéter une règle déjà ancienne du "droit de la puissance occupante") mais parce que l'armistice lui-même, le fait de traiter sans la Grande-Bretagne et contre son avis, est un acte de guerre pro-allemand. Et que les conséquences en sont tirées immédiatement : essentiel et accablant à cet égard est le télégramme de Bullitt à Roosevelt du début juillet; l'ambassadeur a confessé les principales éminences de Vichy et les décrit toutes impatientes de la fin de la guerre, afin que la France puisse devenir la fille aînée de l'Eglise nazie.

Le 9 novembre est une suite logique : l'Allemagne ne peut plus gagner mais n'a pas encore perdu, l'URSS menace de submerger l'Europe si le Reich s'effondre, un compromis entre celui-ci et les Etats-Unis est possible... et Vichy doit naviguer astucieusement pour sauver et faire valoir ses atouts.

Cela fait partie des questions qui ont été trop souvent et trop longtemps regardées sous un angle beaucoup trop "franco-français", y compris par Paxton : Darlan puis Giraud essayeraient en AFN de sauver l'oeuvre intérieure de Vichy etc. Non, il y a bel et bien, comme toujours depuis juin 40, une vision géopolitique.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes