Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


RBFM - Régiment Blindé de Fusiliers Marins - France
-

Régiment de marins amers, ayant perdus leur repères habituels, mais les retrouvant brillamment avec la 2e DB dans les combats de la Libération. Si le RBFM fut un régiment de chasseurs de chars des plus efficaces, on peut regretter que cette efficacité ne fût pas employée plus tôt à bon escient. Effectivement, ses marins déboussolés venaient pour une bonne part des camps de prisonniers britanniques après avoir résisté âprement au débarquement de ces derniers à Madagascar. D'autres avaient vu arriver les Allemands en Tunisie sans recevoir l'ordre de broncher. Certains avaient bronché puis coulé à l'arrivée des Americains au Maroc. D'autres encore avaient passé quelques années de vacances dans le port d'Alexandrie, tous frais payés par sa Majesté, avec vue directe sur le spectacle de la 8e armée (et des Français Libres) aux prises avec Rommel. Mais, répétons le, une fois repartis dans la danse, ce fut avec brio qu'ils naviguèrent à terre sur leurs redoutables Destroyers !


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Plaidoyer pour le soldat de l'armée d'Afrique. de Jacques Ghémard le samedi 05 juillet 2003 à 17h35

Il en est de l'histoire de l'armée Française de 40 à 45 comme de ces vieux secrets de familles pour lesquels les enfants, les parents les cousins se déchirent dans des crises hystériques. La vérité a beau être là, être sue, impossible pourtant de la regarder. Les yeux se bouchent, les oreilles se ferment, les cerveaux se murent.

J'aurais donc beau essayer de m'expliquer mille fois, simplement parce que je parle de la France Libre, on mettra dans ma bouche des paroles qui ne lui appartiennent pas. On m'insultera sans vergogne, on insultera mes parents, on me prêtera des jugements de valeur tout en parlant à la place des "résistants honnêtes" (les résistants malhonnêtes étant ceux qui ne disent pas ce que l'on attend d'eux).

Pourtant, Dieu merci, il est quelques esprits lucides qui savent m'entendre et que j'ai plaisir à écouter. Des fils des anciens du 12e Nazi, des filles d'ancien Spahis du 4e algérien, des admirateurs du RBFM ... Nous suivons souvent le même chemin, à la recherche de l'histoire de nos pères, de nos grand pères, d'un oncle mort si jeune avant d'avoir eu sa propre descendance.

Ces histoires sont différentes, elles parlent parfois d'hommes qui se sont retrouvés face à face avant d'être cote à cote. Chacun avait ses idées, son caractères, ses inclinaisons qui l'ont poussé ici ou là sur les chemins de l'histoire, en fonction des circonstance ou malgré elles.

Certaine de ces histoires me paraissent banales, affligeantes, ou admirables et exemplaires. C'est ma libre opinion ce n'est pas un "jugement" qui propulserai les uns dans les flammes de l'enfer et les autres au Panthéon. Chacun de vous peut avoir une opinion différente de la mienne, elle se justifie probablement. L'époque dont nous parlons pose un cas de conscience unique en son genre qui ne saurait trouver une réponse absolue. Les français auxquels les circonstances donnaient la possibilité de choisir, ont parfois eu devant eux un chois cornélien : obéir à un pouvoir qui ne leur plaisait pas et faisaient le jeu de l'ennemi ou déroger à une règle ô combien utile : l'obéissance absolu du militaire. Ceux qui ont choisi de désobéir dans ces circonstances ont toute ma sympathie mais ceux qui ont choisi le respect de la règle ont toute ma compréhension. Mais l'Histoire a été peu généreuse avec ces derniers, leur donnant souvent le mauvais rôle et de mauvais avocats.

Certains vont probablement se reconnaître dans ce qui va suivre. Ils auront raison, c'est bien d'eux dont je parle, mais celui qui croira être le seul sur la photo se trompe. Il n'est pas seul, il est même entouré par une foule. La foule de ceux qui pensent nécessaire de cracher sur le FFL pour redorer le blason du soldat de Weygand. La foule de ceux qui voudraient le beurre de l'obéissance et l'argent du beurre qui est dû au résistant frondeur. La foule de ceux qui interdisent toute opinion concernant les années 41/42 et nous bassinent avec leurs jugement péremptoires sur Mers el Kebir, Dakar, la Syrie, la "querelle des Généraux" ... La foule de ceux qui s'énervent dès qu'on leur montre les grosses ficelles qui entourent leur déguisement des faits. La foule des nez qui s'allongent La foule des aveugles et sourds qui ne veulent surtout pas retirer la main qu'ils ont devant les yeux et le persil qui est dans leurs oreilles. La foule de ceux qui, au fond d'eux même, jugent si mal les soldats de Pétain qu'ils croient que tout le monde les prends pour des salauds. La foule des récupérateurs de Leclerc qui voudraient l'opposer à de Gaulle. La foule de ceux "qui ne font pas de politique" comme Giraud. La foule de ceux qui croient qu'une page Internet est gravée dans le marbre. La foule de ceux qui préfèrent écrire un livre (comme ça on ne peut pas corriger) La foule de ceux qui font passer leur susceptibilité avant l'Histoire. La foule de ceux qui ne voient pas l'utilité des combats fratricides et n'hésiteraient pas à m'étrangler. La foule de ceux qui préfèrent discuter entre eux et éliminer ceux qui pourraient les contredire.

Cette foule fait bien du tort au brave soldat de l'Armée d'Afrique. Il a obéi parce que c'était son devoir. Il a tiré sur les drapeaux blancs parce qu'il en avait reçu l'ordre. Il est resté là parce qu'il n'a pas trouvé comment partir. Il a crié vive Pétain parce qu'il n'a jamais pensé que Pétain était un traître. Il s'est senti humilié par ceux qui avaient choisi la désobéissance et recueillaient les lauriers. Il s'est senti rassuré parce qu'il était la grande majorité. Il s'est senti fier d'avoir été l'artisan de la victoire finale. Il s'est senti bien supérieur au résistant de la 25e heure, tondeur de femme et fomenteur de désordre. Il s'est senti "Français Libre" puisque les populations libérées l'ont pris pour un "Free French". Il n'a pas vu la différence" puisque finalement il livrait le même combat qu'eux, dans la même armée de Lattre ou dans la même 2e DB.

Je n'ai finalement aucun espoir de voir changer d'attitude ceux qui se prennent pour ses défenseurs. Ils ne font que l'accabler par leur tentatives de nivellement par le bas et un jour prochain on l'oubliera. Mais ils entraîneront dans cette déroute finale les Français Libres qui me sont chers. Il ne restera donc que le Waffen SS pour faire frémir le coeur des jeunes hommes avides d'aventures. Beau résultat.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes