le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Darlan, l'ambition perdue" de Francis Deleu le mardi 24 février 2015 à 12h19
Bonjour,
Dans l'article proposant une analyse du livre de Bernard Costagliola - ici - François Delpla cède la plume à Hubert Delpont, auteur d'un ouvrage précurseur, passé inaperçu dans les cénacles de Clio, Darlan, l'ambition perdue.
En attendant d'acquérir l'ouvrage, découvrons, ci-dessous, la première de couverture.
*****************
Pour nos hôtes qui s'intéressent à celui qui se voyait déjà grand amiralissime d'une Flotte européenne, le site "Persée", propose une long article, signé Robert Paxton, Darlan, un amiral entre deux blocs - ici - réflexions sur la bio/hagiographie de Darlan, publiée en 1989 par Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan.
Bonnes lectures,
Francis. *** / *** |