le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
Dans ce texte : Un autre message reçu de Alain Cerri le mardi 12 août 2014 à 11h03
"C'est de Thorens, Haute-Savoie, que je vous parle ce matin. De Thorens, hier un des quartiers généraux de la fameuse Résistance. J'y suis arrivé tout à l'heure […] pour assister à la fin d'une légende, comme je le disais hier soir. […] Dans Thorens, les camions embarquent par fournées les fameux résistants qui, traqués par les forces du Maintien de l'ordre, débusqués par elles de ce plateau inexpugnable […], se rendent en foule. Car la fin de cette aventure tragique, déguisée en épopée par les menteurs de Londres, c'est la capitulation […] des bandes qui […] prétendent incarner le patriotisme français.
Je les ai vus, Français et étrangers mêlés, Armée secrète et F.T.P. confondus. Je les ai vus arriver sans armes. Car le trait dominant de cette capitulation, c'est que tous ces hommes ont été lâchés par leurs chefs au premier assaut mené contre eux, et qu'eux-mêmes ont lâché leurs armes pour fuir plus vite. […]
L'Armée secrète est en fuite. […] La légende est morte !"
Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'information, mercredi 29 mars 1944, 12 h 40. *** / *** |