"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)
Dans ce texte :
La France Combattante de Jacques Ghémard le dimanche 07 avril 2013 à 21h18
"Août 43, date de l'intégration des FFL à la France Combattante"
La France Combattante est une émanation de la France Libre. Cette appellation est utilisée dès l'été 1942 pour parler à la fois des Français véritablement libres et des Français qui adhèrent à la France Libre tout en restant dans la France captive.
En 1943, la réunification concerne donc la France Libre et ceux qui obéissent à Giraud mais qui n'ont rien à voir avec la France Combattante.
Je ne sais pas pourquoi on retrouve parfois cette appellation pour cette armée réunifiée ou pour l'armée de Giraud. Peut être que ces mots "France Combattante" étaient moins difficile à prononcer pour ceux qui avaient honnie la France Libre, tout en leur permettant de s'assimiler à elle ???
En tout cas dans la loi définissant ceux qui ont droit à la carte de combattant volontaire de la Résistance, les termes "France Combattante" ne concernent que ceux qui ont fait partie des réseaux de résistance de la France Libre.
Cordialement
Jacques Ghémard*** / ***
 |
| Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes |