Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy
-

La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.


SAS - Special Air Service - Grande-Bretagne
-

Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)

Dans ce texte :

Que du beau monde ! de Francis Deleu le vendredi 21 décembre 2012 à 14h55

Bonjour,

François-Georges Dreyfus, Histoire de la Résistance, consacre de nombreuses pages à la Résistance en Alsace. Il y est question également de Dungler et de son réseau la « 7e Colonne d'Alsace » avant de devenir « Martial ».

Que dit-il à propos des tractations OSS/Abwher ?

***** (...) on pense fin 1943 à un attentat contre Hitler que l'on veut commettre bien avant le débarquement de manière à éviter, étant donné qu'« à la mort de Hitler, les conspirateurs auraient signé une paix séparée avec les Américains tandis que la France devenait neutre ». Selon Calvi [1], « Canaris aurait rédigé une note à l'attention de Keitel ... mentionnant l'existence de discussions entre Abwher et OSS ». A la suite de cela, Himmler envoya en mission d'inspection des hommes de l'Abwher qui mirent Dungler en résidence surveillée, ainsi que l'homme de Vichy, Gabriel Jeantet.

J. Delarue, qui a enquêté sur les négociations secrètes entre l'OSS, l'Abwher et Vichy, précise qu'elles se sont poursuivies avec l'assentiment de P. Laval, d'Otto Abetz..., et du ministre des Affaires étrangères, Ribbentrop, qui aurait informé Hitler de la possibilité d'une paix séparée avec les Américains.
Le nouveau négociateur aurait té J. Lemaigre-Dubreuil. *****
Pffff ! Je me demande s'il ne serait pas opportun de confier l'enquête à notre historien préféré, le seul capable de démêler le sac de nœuds où même Hitler apparaît.
car je ne connaissais pas ce livre Dungler OSS 117 de Calvi (JD)
Remarque pertinente ! Ian Fleming, auteur prolifique de la série de James Bond, agent 007, était pendant la Seconde Guerre agent du MI6 britannique. Selon ses biographes, Fleming serait à la source du voyage de Rudolf Hess en Angleterre. Il l'aurait ainsi attiré Hess en Grande Bretagne en lui faisant miroiter les possibilités d'une paix séparée avec l'Allemagne. Re pffff... SOS Delpla !
Malheureusement, je me suis séparé de toute la série de mes James Bond. Peut-être aurions-nous retrouvé la trace de Dungler déguisé en SAS (Malko du CIA), le héros de Gérard De Villiers (euh.. ça n'a rien à voir avec le MI6).

Bien cordialement,
Francis.

[*] En note, F-G Dreyfus mentionne que Calvi se serait appuyé sur Allan Dulles, Germany's Underground, qui n'a pas été traduit en français malgré son grand intérêt.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes