 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy |
- | La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.
|
OSS - Office of Strategic Service - USA |
- | Service de renseignements américain.
|
Dans ce texte : L'histoire « rocambolesque » du parachuté de Besse-en-Chandesse de Francis Deleu le jeudi 20 décembre 2012 à 19h07
Bonsoir,
L'historiographie de la Résistance, lorsqu'elle évoque les contacts entre Dungler et l'Abwher, se réfère à coup sûr au livre de Fabrizio Calvi, OSS : La guerre secrète en France.[1] (L'ouvrage est au catalogue de LdG - clic sur la vignette en marge).
Alain Guérin dans sa monumentale Chronique de la Résistance, lourde de 1.800 pages, cite, sous le titre L'histoire « rocambolesque » du parachuté de Besse-en-Chandesse, ce qu'en dit Calvi : ***** Durant la nuit du 8 au 9 janvier 1944, un avion américain parachuta au-dessus de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme) un ancien cagoulard, Paul Dungler, chargé d'une mission peu banale organisée par l'état-major de Giraud et par des responsables de l'OSS, dont le chef de l'antenne bernoise Allen Dulles [2] (...) Paul Dungler était chargé de rencontrer des officiers dissidents de l'Abwher déjà contactés en France par un de ses amis, Gabriel Jeantet, chargé de mission du maréchal Pétain.
Dungler servit de liaison entre les hauts responsables de l'Abwher et l'OSS. Peu après son arrivée en France, Alger lui envoya trois opérateurs radio qui rejoignirent le ville de Nice où avaient lieu les négociations organisées sous l'égide du comte Jean Couitéas de Faucamberge. Les interlocuteurs de Gabriel Jeantet (...) faisaient partie d'un groupe de conspirateurs sur le point d'attenter à la vie d'Adolf Hitler. A la mort de Hitler, les conspirateurs auraient dû signer une paix séparée avec les Américains, tandis que la France devenait neutre. (...) Heinrich Himmler décida d'envoyer deux hommes pour enquêter. (...) Arrivés à Nice, au lieu d'arrêter les comploteurs, les deux envoyés de Himmler tancèrent les agents de l'Abwher sans leur infliger la moindre sanction. Ils renvoyèrent Gabriel Jeantet dans ses pénates vichyssoises, se contentant de placer en résidence surveillée Paul Dungler et ses trois opérateurs radio. ***** Bien cordialement,
Francis.
[1] Le livre de Fabrizio Calvi sur l'action de l'OSS (Office of Strategic Services) a été publié en 1990 soit à une date postérieure à l'article sur l'énigme Giraud. L'ouvrage, à l'époque, a été réalisé grâce aux archives fraîchement ouvertes à Washington.
[2] Allan Dulles sera plus tard le fondateur de la CIA.*** / *** |
|