Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy
-

La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

L'histoire « rocambolesque » du parachuté de Besse-en-Chandesse de Francis Deleu le jeudi 20 décembre 2012 à 19h07

Bonsoir,

L'historiographie de la Résistance, lorsqu'elle évoque les contacts entre Dungler et l'Abwher, se réfère à coup sûr au livre de Fabrizio Calvi, OSS : La guerre secrète en France.[1] (L'ouvrage est au catalogue de LdG - clic sur la vignette en marge).

Alain Guérin dans sa monumentale Chronique de la Résistance, lourde de 1.800 pages, cite, sous le titre L'histoire « rocambolesque » du parachuté de Besse-en-Chandesse, ce qu'en dit Calvi :

***** Durant la nuit du 8 au 9 janvier 1944, un avion américain parachuta au-dessus de Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme) un ancien cagoulard, Paul Dungler, chargé d'une mission peu banale organisée par l'état-major de Giraud et par des responsables de l'OSS, dont le chef de l'antenne bernoise Allen Dulles [2] (...) Paul Dungler était chargé de rencontrer des officiers dissidents de l'Abwher déjà contactés en France par un de ses amis, Gabriel Jeantet, chargé de mission du maréchal Pétain.
Dungler servit de liaison entre les hauts responsables de l'Abwher et l'OSS. Peu après son arrivée en France, Alger lui envoya trois opérateurs radio qui rejoignirent le ville de Nice où avaient lieu les négociations organisées sous l'égide du comte Jean Couitéas de Faucamberge. Les interlocuteurs de Gabriel Jeantet (...) faisaient partie d'un groupe de conspirateurs sur le point d'attenter à la vie d'Adolf Hitler. A la mort de Hitler, les conspirateurs auraient dû signer une paix séparée avec les Américains, tandis que la France devenait neutre. (...) Heinrich Himmler décida d'envoyer deux hommes pour enquêter. (...) Arrivés à Nice, au lieu d'arrêter les comploteurs, les deux envoyés de Himmler tancèrent les agents de l'Abwher sans leur infliger la moindre sanction. Ils renvoyèrent Gabriel Jeantet dans ses pénates vichyssoises, se contentant de placer en résidence surveillée Paul Dungler et ses trois opérateurs radio. *****
Bien cordialement,
Francis.

[1] Le livre de Fabrizio Calvi sur l'action de l'OSS (Office of Strategic Services) a été publié en 1990 soit à une date postérieure à l'article sur l'énigme Giraud. L'ouvrage, à l'époque, a été réalisé grâce aux archives fraîchement ouvertes à Washington.

[2] Allan Dulles sera plus tard le fondateur de la CIA.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes