le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Dans ce texte : et d'ailleurs... de françois delpla le vendredi 09 mars 2012 à 10h01
L'exposé des motifs que tu invoques se retourne entièrement contre la conclusion que tu en tires. Il est question, rapidement, de recherche des responsabilités, puis longuement de concorde nationale dans l'effort de redressement, y compris avec les parlemantaires de la Troisième.
Non seulement cela tourne le dos à l'idée d'un procès, mais cela confirme à merveille mon affirmation que la conversation Laval-Abetz du 19 juillet, dont nous n'avons pas de procès-verbal mais dont les suites sont éloquentes, a infléchi l'attitude de Vichy dans le sens d'une recherche punitive, et même sanglante, des "responsables de la guerre". La "confiance" du Reich, éternel mirage poursuivi par Laval, a été mise mise, par le diplomate allemand, à ce prix... comme un os qu'on relève au-dessus de la bouche du chien, pour le faire sauter plus haut. *** / *** |