Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Lieux Secrets de la Résistance. Lyon, 1940-1944 - Serge Curvat, Denise Lallich, Chantal Odet, François Guillin, Henri Hours
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubry (Henri) - Résistance (France)
-

Membre du mouvement "Combat", chef régional de la région R2 (région de Marseille).Il est nommé chef d'Etat-major de l'AS (Armée Secrète) après l'arrestation de Morin-Forestier en mars 1943


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)

Dans ce texte :

Aubry, agent allemand ? de Nicolas Bernard le jeudi 06 octobre 2011 à 18h22

La thèse faisant d'Aubry un agent allemand retourné avant l'arrestation de Caluire ne me convainc pas, et pour trois raisons (qui, certes, n'engagent que moi) :

1) Il n'y en a aucune preuve, ni documentaire, ni testimoniale, alors que les aveux d'Aubry postérieurs à son arrestation du 21 juin 1943 sont solidement établis, notamment par les témoignages du gestapiste Misselwitz, cités par René Claude, mais qui ne portent que sur la période postérieure à Caluire, jusqu'à sa libération en novembre 1943. Le fait que Misselwitz ne mentionne que cette époque prouve même a contrario qu'Aubry n'a pu trahir antérieurement.

2) Ni le rapport "Flora", rédigé par Ernst Dunker, chef de la Sipo-S.D. de Marseille, ni le rapport Kaltenbrunner du 29 juin 1943, n'indiquent qu'Aubry est un agent allemand, ni, à plus forte raison, qu'il a livré la réunion. En revanche, ces deux pièces livrent le nom du véritable coupable.

3) Barbie s'est acharné sur Aubry dans les deux jours qui ont suivi l'arrestation de Caluire, pour lui faire avouer qui était "Max" (Jean Moulin). Le Dr. Dugoujon, qui fait partie des détenus, a pu en témoigner. Deux jours de torture alors qu'Aubry est censé travailler pour le Reich ? Absurde.

Pour finir, deux remarques.

Tout d'abord, Aubry était négligent, le fait n'est pas niable. Mais, ainsi que l'a reconnu Daniel Cordier, la négligence, l'inexpérience, l'amateurisme étaient le principe dans la Résistance.

Ensuite, Aubry a effectivement parlé, après son arrestation. Il a aidé Barbie à identifier Moulin, et a livré, de toute évidence, d'autres renseignements. Il n'en demeure pas moins qu'entre-temps il a été passé à tabac pendant deux jours. Qu'il ait craqué me semble, dès lors, peu surprenant.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes