Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire(s) de la Dernière Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Notre Combat ! L'album ! de Francis Deleu le samedi 10 septembre 2011 à 16h47

Bonjour,

L'exposition s'est inspirée de l'album illustré de Linda Ellia, Notre Combat, éditions du Seuil, 2007.
En avant-propos :

« Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque ma fille me posa dans les mains le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, trouvé dans une cave. Comment était-il arrivé là et pourquoi ? Mon corps se mit à trembler, à brûler. Comme si ma vie soudain basculait. Ces écrits avaient engendré de tels massacres ! (...) Je ne parvenais plus à trouver le repos, hantée par toutes ces interrogations. (...)

Un soir, je vis des extraits du film de Claude Lanzmann, Shoah. Le récit des rescapés me bouleversa et, dans la nuit, réveillée en sursaut, des phrases surgirent comme par magie. Je saisis le livre, le regardai, le scrutai. Une idée me traversa l'esprit : « Et si je détachais l'une de ces pages pour y exprimer ma colère, répondre, résister ? » Après avoir recouvert ou transformé une trentaine de pages, Linda Ellia en distribue à son entourage familial et à son cercle d'amis artistes. Enfin, elle décide de poursuivre l'expérience au hasard des rencontres. La démarche est à chaque fois la même : le participant doit lire « sa » page, et réagir par la voie artistique de son choix.
Présentation de l'éditeur
Notre combat est un projet artistique atypique, véhiculant un message fort de paix universelle. Lorsque, par hasard, Mein Kampf - le livre programme d'Adolf Hitler - tomba entre les mains de Linda Ellia, elle fut saisie d'un sentiment de colère, d'injustice, et l'idée s'imposa à elle: il ne s'agissait pas d'oublier l'ouvrage honni mais au contraire de le combattre en permanence, de l'affronter. "Je décidai, explique-t-elle, de rendre son texte illisible, de le recouvrir, de l'éradiquer, comme une sorte de réponse face à son intolérance et à celle du monde d'aujourd'hui." L'auteur de Notre combat est d'abord intervenue seule sur une trentaine de pages avant de confier à des inconnus, des artistes, des enfants, une page de Mein Kampf en leur demandant d'exprimer comme ils le souhaitaient leur émotion face à un tel support. "Un soir, écrit-elle, l'idée m'est venue de faire participer un public de tous horizons et de toutes conditions... Je découperais chaque page du livre, la distribuerais à une personne de mon choix ou prise au hasard, et cela pour les 689 pages du livre." Chaque personne est invitée à peindre, sculpter, gribouiller, noircir dans, autour, sur sa page de Mein Kampf. Véritable "atelier collectif", l'ensemble est saisissant: une page entourée de barbelés, un collage de goudron, des lignes entières noircies à l'encre de Chine pour effacer les mots sans les oublier. Certains ont aussi découpé la page, l'ont tressée, en ont fait des objets pour détourner la source de son horreur initiale et constituer ainsi un nouveau livre à partir d'un autre.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes