 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Notre Combat. Une réponse à Mein Kampf de Francis Deleu le jeudi 08 septembre 2011 à 18h04
Bonsoir, Le Mémorial de Caen présente le travail réalisé par l’artiste Linda Ellia, peintre et photographe. L’objet central de l’exposition est une édition française de 1934 de Mein Kampf. Bouleversée par ce livre de haine, elle entreprend d’en déchirer les pages, et de les recouvrir, une à une, pour y exprimer sa colère, répondre, résister...
D’abord seule, puis bientôt rejointe par des proches, des amis artistes, puis des inconnus, au fil des rencontres dans les rues. La méthode est à chaque fois la même : le participant doit lire « sa » page, et réagir par la voie artistique de son choix. En est sortie une œuvre collective d’une extraordinaire intensité, troublante, d’une puissante force d’engagement. Le Mémorial de Caen expose 400 pages sur les 600 réalisées. 600, comme un hommage aux six millions de victimes de la Shoah. L’exposition est structurée autour de 16 thèmes, historiques (le nazisme, la Shoah), philosophiques (mémoire, citoyenneté, paix) ou artistiques. L'exposition se tient au Mémorial de Caen jusqu'au 31 décembre 2011. Et déjà une visite virtuelle pour découvrir cette extraordinaire démarche : Notre Combat. Une réponse à Mein Kampf
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|