le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : De la guerre en Grèce à l'invasion des Balkans de ALEXDEROME le dimanche 20 mars 2011 à 12h08
Je viens de lire l'article concernant l'intervention italienne et je ne comprend pas l'intervention de Cantal.
Il est d'usage de croire qu'Hitler "vole" à l'aide de son ami Mussolini, mais la réalité est beaucoup plus complexe -comme d’habitude- dans les Balkans. La Yougoslavie crée de toùtes pièces par les puissances victorieuses est sur le point d'imploser, elle doit faire face à 2 "irrédentismes"
-l'Italie, après l'expédition d'annùnzienne, lorgne vers la Dalmatie et ses îles et à soutenu Ante Pavelic ;-la Hongrie qui réclame le Delvidek, région de la Bacska.
Pal Teleki,le premier ministre, manoeuvrant pour empêcher que l'Axe ne lui force la main à entrer en guerre contre la Yougoslavie, signe avec le régent Paul le 26 février 1941, un traité d'amitié eternelle.
Le 27 mars, un coup d'état évince le régent Paul et met aux commandes du royaume un gouvernement favorable aux Alliés.
Hitler ne pouvant laisser une "épine calchanéenne" se développer dans le sud de l'Europe, avec l'échec italien de l'invasion de la Grèce, décide d'attaquer la Yougoslavie. La perspective d'agrandir le territoire magyare par la récupération de la Bacska le met dans un dilemme qu'il résoudra en se tirant une balle dans la tête.
ALEX *** / *** |