 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le mariage du maréchal de Francis Deleu le jeudi 10 mars 2011 à 15h17
Bonjour,
Hier, 9 mars, Philippe Pétain convola en justes noces en épousant Eugénie Hardon. Le mariage religieux fut célébré dans le plus stricte intimité.
Les correspondants de "Histoire(s) de la Dernière Guerre" étaient invités à la cérémonie et relatent l'évènement dans les "Chroniques" du n° 10 du magazine à paraître prochainement. ***** En septembre 1920, à l’âge de 64 ans, le maréchal Pétain a épousé civilement sa maîtresse Eugénie Hardon, de 21 ans sa cadette. Le mariage religieux n’était pas alors possible, car la mariée était divorcée… En 1941, la situation a changé et, pour des raisons politiques, un mariage religieux devient nécessaire, car le décès du Maréchal entraînerait le scandale d’obsèques civiles ! L’homme providentiel de la France ne peut se permettre d’aller à l’encontre de l’Église catholique, solide soutien du régime. Puisque le premier mariage religieux d’Eugénie Hardon a été annulé par un tribunal ecclésiastique en 1929, après la mort du premier mari, rien n’empêche le couple de s’unir devant Dieu. Ce sera fait, mais dans le secret le plus total, le mariage se faisant par procuration : lors d’une visite officielle à Paris, Eugénie est ainsi seule présente à une discrète cérémonie tenue dans la chapelle privée de l’archevêque de Paris, Mgr Suhard.***** Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|