le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Brrr ! de françois delpla le samedi 26 septembre 2009 à 22h37
Votre post est totalement hitlérien !
Que déclarait d'autre, en effet, le Führer à Bertand de Jouvenel en février 1936 ?
En février 1936, à l'occasion d'une interview, Bertrand de Jouvenel demanda à Hitler pourquoi il n'avait pas modifié les chapitres consacrés à la France avant chaque nouvelle édition :
« J'étais en prison quand j'ai écrit ce livre, les troupes françaises occupaient la Ruhr. C'était le moment de la plus grande tension entre les deux pays. Oui, nous étions ennemis ! Et j'étais avec mon pays, comme il sied, contre le vôtre. Comme j'ai été avec mon pays contre le vôtre durant quatre ans et demi dans les tranchées ! Je me mépriserais si je n'étais pas avant tout allemand quand vient le conflit… Mais aujourd'hui, il n'y a plus de conflit. Vous voulez que je fasse des corrections dans mon livre, comme un écrivain qui prépare une nouvelle édition de ses œuvres ? Mais je ne suis pas un écrivain, je suis un homme politique. Ma rectification ? Je l'apporte tous les jours dans ma politique extérieure toute tendue vers l'amitié avec la France… Ma rectification, je l'écrirai dans le grand livre de l'Histoire ! »
(extrait de wikipédia)
ps. - Je devrais même des excuses à Hitler : vous êtes plus hitlérien que lui ! Il reconnaît au moins que, dans le cas où il serait vraiment pacifiste, il y aurait des choses à revoir dans son livre. *** / *** |