Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cohen (Albert)
-

Ecrivain (1895-1981). Né à Corfou, il émigre avec sa famille dans le midi de la France. Au lycée, il aura comme condisciple Marcel Pagnol avant de poursuivre des études de droit à Genève. Il prendra la nationalité suisse en 1919. L'écrivain s'est consacré à imaginer l'épopée de ceux qu'il appellera, au titre d'un de ses romans, "Les Valeureux". En 1968, son roman "Belle du Seigneur" obtint le grand prix du Roman de l'Académie française.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

c' est quand même un début de Michel Auffret le samedi 27 juin 2009 à 11h30

- Effectivement au début ils n' étaient pas si nombreux et après l' éviction de l' amiral Robert c' est toute la Martinique qui sera FFL.
- Dissidents, c' était bien le mot de l' époque où l' on disait : "entrer ou passer à la dissidence". Citer ceux partis de Bayonne le 21 juin 1940. Dont 20 serons de la 1° compagnie de chars de la France Libre, future résurrection du 501° RCC qu' il avait évoqué lors d' un récent discours.
Les voici : Aron - Berger - Bignalet - Caldier - Castères - Cohen - Daufresne - Durand-Viel - Galley - Hébert - Isambert - Koenig - Krémentchousky - Laborde - Lafontaine - Léonard - Malin - Mestivier - Sarcelet - Touny -
Parmi eux, certains restés sur les champs de bataille n' auront pas la chance de débarquer en Normandie et, si je compte bien, à ce jour, il en reste encore quatre.
- Un point positif, rappeler que (bien avant novembre 1942 à mai 1943), la 1° DFL n' a jamais cessé le combat et qu' il s' est bien passé quelque chose en Syrie.
- Il n' était pas possible de citer tous les noms mais deux m' auraient fait plaisir.
- Louis de Fossarieu, qui a rendu d' éminents services au sein du BCRA et des parachutistes de la France Libre. Je pense qu' il était présent à ces cérémonies.
- Monsieur Ruster de la 1° DFL qui fut très longtemps l' Huissier du Ministre de la Défense.
- Sur la photo, deux ont le moustique en grandeur nature, mais celui de droite porte la cravate de cérémonie des FFL

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes