Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le débarquement en Provence - Philippe Lamarque
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel

Dans ce texte :

fameux ! de françois delpla le dimanche 22 mars 2009 à 12h27

merci de cette information, qui rebondit avec beaucoup d'à-propos sur le questionnement d'Olivier quant à d'éventuelles relations Doriot-de Lattre.

Cela me rappelle une confidence du capitaine Paul Branthôme, que j'avais interviewé à l'époque de Churchill et les Français (c'est lui qui devait ramener de Gaulle en avion à Bordeaux le 19 juin 40, si les Anglais n'y avaient mis obstacle). Nous avions un peu parlé d'autre chose et il m'avait raconté que, en poste à l'état-major aérien de la 1ère armée à la fin de la guerre, il se trouvait dans une fête avec de Lattre, qui soudain s'était décomposé : il avait signé dans la journée je ne sais quel accord avec son homologue américain sans consulter de Gaulle -alors qu'il avait ordre de le faire systématiquement. Et de se mettre fébrilement en quête d'un téléphone !

Quel rapport, me direz-vous ? Quelqu'un qui agit ainsi s'est fait auparavant remonter les bretelles. Le fait d'avoir voulu retarder l'attaque sur Marseille par anticommunisme, alors que de Gaulle s'estimait capable de veiller au grain par l'intermédiaire de son commissaire de la République Raymond Aubrac (dont de Lattre, par ailleurs, n'avait pas facilité l'acheminement), avait pu arriver aux oreilles de qui vous savez et occasionner un discret "de quoi je me mêle ?"

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes