le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
RCA - Régiment des Chasseurs d'Afrique |
Dans ce texte : la liste de Michel Auffret le mardi 17 février 2009 à 15h35
Bonjour à toutes et à tous
Comme je l' avais lu sur ce site, la liste (n' étant pas complète) est extensive. Aussi, pourrais-je, modestement, ajouter une petite pierre à l' édifice.
1) Dans ce qui reste des "archives" du père, dans un coin, il a marqué : "Moal, mon radio à El Alamein". En consultant la liste, j' ai trouvé un Moal : FFL-Terre-Chars-Leclerc. Je croyais que c'était celui-là et en lisant son parcours, je constate que ce n'est pas le même. Celui qui est cité était avec Gaston Eve.
J' ai regardé la liste de la 1ère compagnie, et là, apparaît Moal Jean, 2° classe, radio, né le 15 mai 1922, engagé aux FFL le 5 mars 1941. Sur son annuaire de la 2° DB, rubrique 12° RCA, page 72 il avait coché un Jean Moal et ajouté : "mon radio". Ce même gars figure dans les pages bleues à Saint Paul de Léon - Boududal Finistère. Bien qu' étant FFL au 501, mon père a bien fini sa période 2° DB au 12° RCA ; pourquoi n' en aurait-il pas été de même pour Moal et quelques autres ?, peut-être a t'il été oublié parce qu'il y a plusieurs Moal aux FFL ?.
2) Après avoir habité à Argenteuil, nous avons déménagé à Rueil-Malmaison. Plusieurs fois nous sommes allés en bicyclette à Versailles voir son ancien adjudant-chef, Jacques Schultze. Dans la rubrique FFL, tout comme sur le listing de la 1° compagnie, son nom est écrit sans la lettre E. C'est peut-être pour cela que sa date de naissance ne figure pas et que sa date d' entrée aux FFL est erronée. En effet, il s' était engagé dès le début. Ce fut un des premiers gradés de la 1° compagnie de chars.
Peut être avez-vous la possibilité de vérifier et de réparer ces oublis
Le cas échéant, je vous remercie par avance, pour leur mémoire. *** / *** |