le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AP - Avant-poste - France |
- | Un CC est un groupement tactique de Division Blindée comprenant un Régiment de Chars moyens, un Bataillon d'Infanterie portée, un Escadron de reconnaissance, un Escadron de Tanks-Destroyers, un Groupe automoteur d'Artillerie (105) et des éléments de Services. Une Division Blindée comprend trois CC. (Source: Maréchal de Lattre).
|
Dans ce texte : Accrochez vous! de MOSCA le dimanche 06 juillet 2008 à 01h11...pour le bouquet final:
D'abord, j'ai trouvé pour la tentative de la 1e AP dans la nuit du 31 juillet. Les polonais, (comme les russes en d'autres endroits) ont occupé une tête de pont dans la région de Demblin et Poulawy d'où ils ont été chassés par les allemands. Bien que grossière, même la 3e carte sur le mouvement des blindés n'est pas absurde. Pas mal de troupes ont débarqué un moment fut sur la rive ouest vers Radom. Sans parvenir à s'y maintenir. Celà va plutôt dans le sens de votre hypothèse.
Maintenant le clou, c'est une hérésie de ne pas connaitre ce site pour un amateur de chars:
Liste des pertes de AB soviétiques:
On lit que la 2e armée blindée de la garde a perdu 989 chars sur les 810 qu'elle avait au début de l'opération de Pologne-Biélorussie.
Ces pertes sont lourdes, mais nettement moins (1815 chars perdus au 20/3/1945 sur 849 que possédait la 2eAB au départ le 15/01/45) que celles de l'hiver suivant lorsque les soviétiques ont du forcer une défense parfaitement organisée et solide.
Se pose naturellement la question, combien de chars avait Roko fin juillet?
Prenons une bataille bien documentée comme celle de Koursk:
La première armée de la garde a perdu du 5 au 20 juillet 1943, 954 chars sur les 631 qu'elle possédait au départ.
J'ai des chiffres un peu diffents, 420 T-34 et 203 T-70 et T-60 sont en ligne aux états du 4 juillet, mais ne chipotons pas pour si peu!
Or, le 3 aout, veille de l'offenssive sur Belgorod elle en compte encore 542. De ma part, je rajoute qque dizaines de chars perdus entre le 20/07 et le 3/08
Bon an mal an, ça fait pas moins de 1000 chars qui sont revenus en ligne, vous suivez?
Or, à Koursk les équipes de réparation ont été débordées par l'ampleur de la bataille, beaucoup de chars durent étre réformés définitivement ou abandonnés sur le terrain.
Statistiquement le taux de pertes définitives y est catastrophiquemt élevé:
31% pour le T-34
43% pour les chars légers
Dans une offenssive moyenne, il ne dépasse pas 5%-10%.
Ainsi, sur les 989 blindés perdus par la 2e AB de Roko, je pose arbitrairement que 900 l'ont été en juin et juillet. (Ce qui est faux, et vous avez les chiffres pour le mois d'aout)
Même en tenant compte de l'éloignement, 85% ont du revenir à cette date, mais choisissons le scénario catastrophe de Koursk: 30% perdus!
Bon, 630 sont revenus en unités.
L'industie soviétique produit à l'époque 60-70 chars/jour
Du 23/06/44 au 29/08: 4020. Supposons que 5% (c'est un minimum syndical!) vont au 1er front de biélorussie:
+ 200
Et au moins autant pour les chars réformés cad déclarés définitivement perdus aux armées, mais remis en état par les usines ou les ateliers mobiles de l'industrie:
encore 200 de plus
Il se peut donc, que parti avec 810 chars et en ayant perdu 990, Roko se retrouve aux portes de Wawa avec 850. Dans le cas défavorable...
Après, faut rajouter à ceux de la deuxième AB, les chars des aurtres armées, des CC, du KMG, les régiments organiques du front etc...
Evidement, faut ravitailler tout ça!
Ce n'est que de la théorie, si j'ai été long c'est juste pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir les bons chiffres comme c'est votre cas, pour les pertes. Faut-il surtout savoir bien les interpréter. Avec les soviétiques, ce n'est jamais évident...
En attendant, on en sait pas plus devant Varsovie. Faut des cartes et des états plus précis. Je m'arrête là pour le moment, mais reste à votre service sur MP.
Sauf si vous avez des questions intéressant l'ensemble ne notre petite comunauté.
Des incontournables, à consulter d'urgence si ce n'est déjà fait:
et:
Très cordialement
MOSCA *** / *** |