Et Varsovie fut détuite sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Et Varsovie fut détuite

Henri Michel

Et Varsovie fut détuite est l'un des derniers ouvrages de ce grand historien français que fut Henri Michel. Ancien Résistant, ce travailleur infatigable entreprit, dans le cadre du Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, de réunir documents et travaux d'historiens pour mieux comprendre cette sinistre période. Il y ajouta ses propres contributions, dont une remarquable histoire du second conflit en deux volumes (rééditée récemment en un volume chez Omnibus).

Son sens consommé de l'analyse synthétique se retrouve dans ce livre consacré à la Pologne en guerre. De l'invasion germano-soviétique de septembre 1939 au partage du pays, des antisémitismes locaux à l'extermination des Juifs, de la naissance de la Résistance aux controverses diplomatiques, bref de Dantzig à Katyn, et de Varsovie à Yalta et Potsdam, c'est l'histoire tourmentée d'une nation dépecée, traumatisée, contrastée, qui trouvera pourtant la force de se soulever à Varsovie en août 1944. Mais c'était pour mieux échouer, si près de la libération : l'Armée rouge, repoussée par la Wehrmacht, fut par la suite immobilisée par Staline, peu désireux de venir en aide à ces insurgés qui lui avaient damé le pion dans son entreprise de satellisation de la région.

Rigoureux et précis, clair et lisible, le livre d'Henri Michel constitue l'une des meilleures études, toutes langues confondues, consacrées à la tragédie polonaise - que symbolise le martyre de Varsovie, de son ghetto à l'entière capitale elle-même.

Nicolas Bernard

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1984
ISBN ou ref : 2-226-02105-1
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Est Europe

Proposé par Nicolas Bernard le mercredi 12 décembre 2007 à 00h13

Dernière contribution le vendredi 30 janvier 2009 à 20h57

lue 5138 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Et Varsovie fut détuite et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes