Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Et Varsovie fut détuite - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :


RI - Régiment d'Infanterie

Dans ce texte :

" Vieux papiers" de G.P. le mercredi 02 juillet 2008 à 12h25

Bonjour Mosca,

..... "Largué"..... mais non. Le probléme vient des sources largement "bidouillées" des deux cotés, polonais comme russe. Pas de connaissances "livresques" de mon coté, seulement le fait d'avoir sous la main de la documentation disponible; mais cela n'est pas suffisant. Il faut également connaître le terrain. Par exemple, comment interprêter la réussite de la tête de pont de juillet à Magnuszew, rive gauche. Les lignes de défense allemandes (TIGRYS et LEOPARD) n'ont pu empêcher le franchissement, facile, de la Vistule par la 8 Ar.Gd. . Faut aller sur place, en été, pour comprendre.

Sinon, impossible de répondre en quelques lignes à vos interrogations.
En bref,

- NKVD et AK : dés le franchissement de la ligne "Curzon", (ligne entérinée par Churchill à Téhéran, sans en informer les Polonais.. !!!!!) Staline élimine physiquement l'opposition. Pas compliqué pour le NKVD car AK appliquait le plan "Tempête" anglais. Plus de 550 charniers parsémeront l'avancée de l'Armée Rouge en Pologne, largement plus de victimes qu'à Katyn. Officiellement, le dernier "Bandit" sera abattu à Poznan en ....... 1962. Les rares survivants diront que les méthodes du NKVD a/o de Serov, à Majdanek, à Krzesinow - ils "travaillaient" à l'essence - seront plus "dures" que celles de la Gestapo...... sans commentaire. AK prendra la clandestinité uniquement apres la chute de Wawa.

- Emissaires : le capitaine soviétique Kalugin, parachuté dés le début de l'insurrection aupres de BOR sera sans utilité. Pourtant, dans ses dépêches du 5.8., du 8.8., passées VIA Londres (!!!), il réclame de l'aide matérielle à Moscou, avec les points de larguage et les marques de reconnaissance . Demande restée sans suite. Quant aux émissaires d'AK envoyés rive droite, ils étaient immédiatement désarmés, arrétés et passés "à la moulinette"

- 17 au 23 septembre : tout a été dit sur ces 5 jours de combats. Les hommes des 6 et 9 RI ont été sacrifiés et dans la foulée ..... Berling. Staline collera sur le dos des Polonais son non-engagement à Varsovie. Savez-vous que des Malgres-Nous ont participé à cet échec au sein du Panzer-Gren.regt 146 ?.

- Larguages soviétiques : Le 7 septembre, les Allemands sont déja dans un procédé de capitulation. Le 10 , Staline donne le feu vert à Rokossowski pour la "Marche sur Wawa" et la nuit du 13, les biplans font leur premiére apparition..... trop peu, et surtout trop tard. Mes chiffres d'origine soviétiques donnent 55 à 50 tonnes larguées dont 15 tonnes de .......... nourriture. Mais si ce sujet précis vous intêresse, je "creuserai" un peu plus.

Pour terminer : Rokossowski était un chef de guerre communiste, il obéissait aux ordres, mais , que pouvait-il penser, fin septembre, en regardant depuis Praga, le pont Poniatowski, un pont auquel, jeune, il avait participé à la construction et sous ce pont, les 2834 tués de Berling , avec, en arriére plan, sa ville natale, rasée ??


Je pense que les combats à l'Est sont méconnus en France, mais attention, ils sont le miroir amplificateur du comportement "collabo" de la France de Vichy .... donc !

Bonne journée

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes