 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : "Plan Rokossowski" de G.P. le mardi 01 juillet 2008 à 15h43
Bonjour,
.... suite à notre petit débat avec N. B. il y a quelques mois, j'ai passé du temps sur ce plan. Et ma conclusion est que Rokossowski avait "un boulevard" devant lui à partir de la fin juillet 1944 (gros "trou" dans la défense allemande, rive droite de la Vistule. "Trou" explicable quand on sait que l'administration allemande évacuait Wawa et que leurs brigades blindées repassaient rive gauche - Model n'était plus là)
- Si, l'on sait que Staline a gelé le front fin juillet (ordre donné entre le 27/7 et le 31/7, quel jour exact = ??)
- On sait également que Zacharow et Rokossowski avaient mis sur papier l'encerclement de Varsovie (Archives du Ministére de la Défense URSS). Les directives générales datent du 4 juillet (Nr 220127 = 1 Front Bielorusse, Nr 220131 = 2 Front Bielorusse) et le rapport de Cdt du 8/8/1944 signé "Zarow" (le pseudo de Zacharow) et "Rumiancew" (le pseudo de Rokossowski) précise le déroulement de ce plan entre le 10/8 et le 25/8 avec l'appui d'éléments remontants du Front Ukrainien.
Le 25 août, Varsovie était encerclée dans une double tenaille à l'Ouest, et la 1 AWP marchant plein nord sur Wawa, rive GAUCHE pour aider l'insurrection.
J'ai retrouvé ce plan et au vu de la date du rapport de Cdt, le 8.8.1944, on peut imaginer que Rokossowski et Zacharow se sentaient capables de le mener à bien. Il fallait une parfaite coordination - dates et lieux - entre les deux fronts.
Bonne journée *** / *** |
|