Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Marc Ferro
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".

Dans ce texte :

Pétain inédit de Francis Deleu le samedi 07 juin 2008 à 18h32

Bonsoir,

Sous la plume de son rédacteur-en-chef adjoint, François de Lannoy, le "Magazine 39/45" du mois de juin publie un article qui, à ma connaissance, ne semble guère émouvoir le landernau des passionnés d'histoire. Et pourtant !
Les prochains jours seront mis à la vente aux enchères des documents exceptionnels provenant d'archives privées. Parmi ces archives, celles de Pétain sur des sujets importants comme le tapuscrit du discours du général de Gaulle du 22 juin 1940, dont certains passages ont été soulignés ou cochés par Pétain lui-même - ou encore les notes après Mers el-Kébir - et aussi le tapuscrit corrigé du discours sur l'élaboration d'une nouvelle constitution - et enfin plusieurs documents relatifs à la rencontre de Montoire. L'un de ces documents - des notes manuscrites de la main de Pétain - semble conforter la thèse de François Delpla. Nous y reviendrons ! En attendant, les amateurs peuvent déjà prendre connaissance de la teneur des documents et plus particulièrement les lots 104 et suivants : La rencontre de Montoire (lot 104)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes