Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Et Varsovie fut détuite - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.

Dans ce texte :

le procès de Staline... de 13emeDBLE le lundi 10 décembre 2007 à 11h36

Si l'on doit absolument faire le procès de Staline sur l'écrasement de Varsovie, alors oui on peut lui reprocher son inactivité en août et septembre.

Mais comme ma tournure de phrase l'indique, je n'y adhère pas car c'est selon moi ignorer les contingences militaires, et notamment la nécessité de reconstituer ses forces, de rétablir la chaîne logistique, et d'amener vers le front les stocks requis pour une reprise de l'offensive.

récapitulons, du 1er au 10 août, les 3 corps blindées de la 2ème armée blindée se font contrer par les allemands devant Varsovie alors qu'ils tentent de manoeuvrer en tenaille pour la faire tomber. Le 10 août les pertes de cette armée, sur la brèche depuis le 20 juillet s'élèvent à 155 T-34, 48 M4A2, 4 IS-2, 3 Mk-9 Valentine, 18 SU-85, 15 Su-76

dont 101 tanks et 13 canons automoteurs entre le 1er et le 10 août.

Cela fait plus de 64 % de pertes, dont 30 % lors des combats défensifs face aux contre-attaques de 4 Panzer-divisionen (1-10 août). Au moment où l'insurrection se déclenche, les soviétiques ne sont donc pas "à la fête" et n'ont pas les moyens d'avancer (ils tiennent déjà leurs positions difficilement).

Ce n’est que le 5 août que les unités de la 47ème armée commencent à arriver, et relèvent la 2ème armée blindée qui se retire immédiatement. Mais la 47ème armée, composée de 3 corps d’infanterie doit tenir un front de plus de 80 km à l’est de Varsovie, et ne peut poursuivre l’avance vers la capitale et la rivière Narew.

Donc quand Staline aurait-il pu donner l'ordre de relancer l'attaque ? pas en août en tout cas... en septembre ? c'est ce qu'il fait avec les renforts amenés vers le 20 août (1ère armée polonaise du général Berling). l'offensive est reprise début septembre. La rivière Bug ne sera franchie que le 3 septembre, mais la Narew, atteinte dès le lendemain, ne sera franchie que le 6 septembre. Ce n’est que le 13 septembre que les éléments de tête de la 47ème armée atteindront la banlieue est de Varsovie dévastée (rasée à plus de 75 % sur ordre d’Hitler), quartier appelé « Praga », sans pouvoir progresser plus avant.

A noter que les polonais lanceront une offensive le 16 septembre vers Varsovie, à travers la Narew, mais malgré leur motivation à libérer leur capitale, ce sera un échec et le 23 septembre, ils seront retirés derrière la Vistule. L’insurrection capitule le 2 octobre, et il faudra 3 mois pour que les stocks accumulés soient suffisants pour la reprise de l’offensive à travers la Vistule.

Donc reprocher une absence de reprise de l'offensive de Staline en août ou septembre n'est pas sérieux selon moi :
- les soviétiques n'en avaient pas les moyens face aux forces allemandes rassemblées pour protéger un noeud de communication névralgique ;
- les soviétiques ont relancé l'offensive au plus vite, même trop rapidement (sans stocks de munitions, ni supériorité d'artillerie importante) et ont été repoussés.

Pour ce qui est du refus de donner l'accès des bases en Biélorussie aux avions alliés, c'est un ordre qui vient de Staline (motivé officellement par la politique alliée face aux maquis communistes en Yougoslavie, je précise bien "officiellement" car je n'ai rien trouvé là-dessus de plus précis qu'une accusation générale).

Mais ce refus est rapporté rapidement, et les soviétiques autoriseront donc les parachutages et les Alliés parachuteront du matériel, dont les ¾ tomberont directement aux mains des allemands, fournissant aux troupes faisant face aux soviétiques un appoint logistique qui sera immédiatement réutilisé. Les soviétiques observent ainsi le 18 septembre un largage à 4.500 mètre d'une centaine de B-17 de 230 containers qui vont se disperser jusqu’à 40 km autour de Varsovie (rapport du chef du 1er front Biélorusse, Rokossovski du 21 septembre au Chef Suprême Semenov – surnom de Staline).

Enfin, l’aviation soviétique soutiendra elle aussi les insurgés en leur envoyant du matériel à partir de la mi-septembre, mais pour être sûr de ne pas voir les allemands le récupérer, ils procèderont par lâcher de palettes en vol rasant à faible vitesse (système plus dangereux, et permettant moins de quantité, mais très précis). J'ai des tableaux récapitulant l'ensemble du matériel largués aux insurgés par les soviétiques.

Voilà pourquoi selon moi le procès fait à Staline sur l'absence d'aide à Varsovie n'est pas fondé (et ce d'autant plus qu'il y a déjà je pense suffisamment à lui reprocher par ailleurs...).

Cordialement,

CM

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes